Hercule par Charlotte Juillard
C’est la Grèce antique qui vit naître l’ancêtre de la douloureuse haltère, se résumant alors à un poids en pierre. La designeuse française Charlotte Juillard lui rend hommage avec Hercule, réminiscence en marbre et laiton de cet outil, qui fera aussi bien office de presse-papier que d’instruments de musculation pour les sportifs précieux.
> charlottejuillard.com
Tyngdlyftaren par Alexander Lervik
Chez le Suédois Alexander Lervik, les haltères se parent aussi de marbre, mais avec une ligne plus pure et moderne. Lourde de deux kilos et disponible en blanc et noir, avec une section poncée pour éviter les malheureuses roulades, Tyngdlyftaren se décline dans une version de 3,5 à 7 kilos en fer noir granuleux, pour les plus valeureux.
> lervik.se
Olympia par Candice Blanc et Ulysse Martel
Et maintenant quid de l’haltère du futur ? Pour les designers Candice Blanc et Ulysse Martel, les progrès de la science feront de nous des perfections physiques, reléguant tout effort et donc matériel de sport au rang de ravissants artefacts archéologiques. Pour incarner cet avenir oisif chez Nov Gallery, les créateurs suisses ont conçu Olympia, une gamme de poids en acier, habillés de laque aux reflets irisés, véritables sculptures aux allures architecturales.
> novgallery.com
Body Building par Alberto Biagetti et Laura Baldassari
Voici une collection idéale pour les fainéants esthètes, soucieux de remettre le sport au coeur de leur foyer. Le duo italien formé par Alberto Biagetti et Laura Baldassari est clair : il ne faut en aucun cas transpirer sur leur collection « Body Building ». Et pour cause, les anneaux de gymnastes deviennent un lustre en aluminium, laiton et poils de poney bleus électriques. Des haltères hexagonales sont les pieds d’une table basse, et un cheval d’arçons un banc de cuir argenté.
> atelierbiagetti.com
Cryptid par Sam Stewart
Clairement inspiré par le courant Memphis, le designer américain Sam Stewart a conçu toute une série de meubles, venant habiller le logis d’un client imaginaire. Le résultat est un appartement au mobilier plus chimérique qu’utilitaire, à l’image de ce banc de musculation tout en rondeurs. Fait de métal et d’un placage de ronce de noyer, cet « équipement » grotesque pointe gentiment du doigt notre perpétuelle obsession pour le corps.
> www.smstwrt.com