La semaine passée, Habitat a dévoilé son « Design Lab », un espace du magasin parisien du Pont-Neuf qui met à l’honneur la vitalité du design et de la décoration en France. Dans cet atelier dédié à l’expérimentation, un créateur présentera chaque mois ses objets, réalisés en collaboration avec les équipes de l’éditeur. Ce projet a vocation à mettre en lumière des designers de renom comme des jeunes prometteurs et à faire souffler un vent de renouveau sur les collections de cette institution. Pour le lancement, Habitat a choisi Ferréol Babin. Ce jeune designer, qui a étudié au Japon avant de revenir à Paris collaborer au studio de Robert Stadler, crée notamment des objets en bois de différentes essences, uniques car sculptés et poncés à la main.
Ferréol Babin découpe le bois en plaquette, dessine la cuillère puis la creuse à la gouge et la polit pendant des heures avant de la protéger d’une patine d’huile. Un travail « méditatif » selon le designer… Chaque cuillère qu’il propose dans cet accrochage est donc une pièce unique.
Passionné par la cuisine, le designer à choisi la cuillère car cette typologie est présente dans toutes les cultures du monde, au contraire de la fourchette plus occidentale. Ferréol Babin a d’abord fabriqué ses cuillères pour son plaisir et la satisfaction qu’il tirait de ces objets. Lorsqu’il les a montrées à Pierre Favresse, le directeur artistique d’Habitat été immédiatement conquis et a décidé d’en faire le premier hôte de l’Habitat Design Lab. L’intégralité des revenus de ces cuillères (vendues de 30 à 150 € pièce) sera reversé au designer.
D’autres créateurs venus d’autres horizons viendront ensuite chaque mois présenter leur vision du design dans le Habitat Design Lab, comme prochainement le Studio Beauregard, spécialiste du carreau ciment, et Mini Lé, éditeur de papier-peint, en avril et mai. A la rentrée, ce sera Maximum Design, un studio qui crée des objets avec des rebuts de l’industrie. A suivre…
Habitat Design Lab. 8, rue du Pont-Neuf, 75001 Paris.