Quinze ans après avoir quitté l’Italie, Habitat signe son grand retour dans la capitale du design transalpin. Installé entre une tour de bureaux signée Zaha Hadid, des immeubles de logements conçus par Daniel Liebeskind et le Hall 3 de l’ancien Salon du Mobilier aux façades tout juste restaurées, le nouveau magasin de la marque compte bien profiter de l’effervescence de CityLife, le plus grand complexe commercial d’Italie, inauguré le 29 novembre dernier à la lisière du centre-ville milanais.
Un symbole fort pour la marque devenue française en 2011, sous l’impulsion d’ Hervé Giaoui. Passée d’une quarantaine à une centaine de points de vente en moins de dix ans, l’enseigne affiche une vigueur rarement atteinte depuis sa création par Terence Conran en 1964. Forte de sa présence dans 26 pays, Habitat ose désormais se mesurer au prestige des grands éditeurs italiens.
Une concurrence de taille avec laquelle Habitat compte bien rivaliser grâce à une sélection « premium » des pièces les plus pointues de son catalogue. Notamment le canapé Como. Habillé de tissu italien pour monter en gamme, il s’affiche fièrement en vitrine au coté du fauteuil Victorine de Pierre Favresse. A la tête de la direction artistique d’Habitat depuis six ans, le designer a surtout choisi de mettre en avant les collaborations de la marque avec d’autres créateurs.
Des accessoires de bureaux conçus par Ferréol Babin à la vaisselle en porcelaine teintée de Perla Valtierra, les pièces des « Designers of Tomorrow » sélectionnées par la marque occupent une place de choix à l’intérieur du magasin. Egalement édité depuis cette année, le bureau Henry trône au centre du rez-de-chaussée. Cette création de Joachim Jirou-Najou possède, selon Pierre Favresse, « juste ce qu’il faut de courbes et d’élégance » pour correspondre à l’ADN féminin de la marque, dont 70 % des clients sont des femmes.
Un vivier de designers émergents auquel s’ajoute Eugeni Quitllet. Pour Habitat, le Designer de l’Année au salon Maison & Objet 2016 a conçu Stone, une chaise empilable fabriquée dans une manufacture appartenant à Alain Houli. Ce passionné de mobilier a acquis la franchise Habitat et, pour l’ouverture du magasin, lance des versions exclusives aux finitions chromée, dorée ou cuivrée.
Scénographié par Jean-Pierre Lagain, en charge de l’aménagement de toutes les boutiques internationales, le magasin innove en accueillant le premier Café Habitat. Un lieu de détente et de partage, qui s’inscrit dans la convivialité initialement souhaitée par Terence Conran. Ponctuée d’un corner dédié au fleurs artificielles de Sia et bientôt d’un espace consacré aux luminaires d’Artemide, cette nouvelle enseigne milanaise offre ainsi un aperçu des nouveautés qui s’apprêtent à investir l’ensemble des magasins Habitat.
Habitat Milan, CityLife, 20145 Milan.