Good spots : Oslo vue par la photographe Anja Niemi
Par
Vanessa Chenaie
le
La ville d’Oslo offre à Anja Niemi de larges espaces verts et des pistes de ski. À travers ses adresses de prédilection se dessine une vie calme et surtout proche de la nature, son « spot » favori. Un univers assez éloigné de l’atmosphère sophistiquée des images qu’elle crée grâce à une imagination qui franchit largement les frontières de sa Norvège natale. Anja est un peu comme cette capitale : elle oscille entre un repli timide sur ses racines et une ouverture plus décomplexée à l’international. Le feu sous la glace ?
Si l’art occupe donc une grande partie du temps libre d’Anja, c’est avec la même curiosité pour la créativité qu’elle choisit « ses » boutiques, qu’il s’agisse de vêtements, de livres ou de restaurants.
Chez F5, qui propose une mode mixte de basiques essentiels, on découvre bien plus qu’une marque de jeunes créateurs norvégiens : c’est une plateforme qui permet à ses fondateurs, les trois frères Marthinsen, de mettre en valeur tous les talents, plasticiens et designers compris, qu’ils soutiennent également dans leur magazine en ligne.
De Sentralen, vaste café-restaurant à l’atmosphère sereine et chaleureuse, elle apprécie la modernité d’une cuisine norvégienne revisitée et utilisant des ingrédients produits localement. De Fuglen, elle souligne le concept inédit d’un lieu qui vend du mobilier vintage scandinave, des cafés d’exception et qui se transforme en bar à cocktails le soir.
La qualité principale de sa librairie, c’est l’indépendance des choix de ses propriétaires, les rares ici à ne pas faire partie d’une chaîne. Quant au sauna éphémère qui s’est installé face à l’opéra, c’est aussi une association de défense de la nature et un musée itinérant… Un florilège d’adresses restreint mais vertueux, révélant des personnalités entreprenantes, volontaires et exigeantes, à son image.