En ce radieux matin d’octobre, Harman Kardon a convié la presse déco européenne à Copenhague. La marque d’audio américaine a investi un immense loft avec rooftop de l’ancien quartier des docks, au Nord de la capitale danoise, pour présenter sa dernière collection d’enceintes. Depuis la terrasse, le regard plonge sur la mer Baltique… et le showroom de Kvadrat récemment aménagé par les frères Bouroullec. Et ce n’est pas un hasard. Après des décennies à se concentrer sur la seule technologie de restitution du son, Harman Kardon a décidé de s’associer au célèbre fabricant de tissu d’intérieur pour créer des enceintes sans fil conçues pour s’intégrer en douceur dans un intérieur contemporain.
Basée à Shenzhen, l’équipe de designers du spécialiste de l’audio américain a décidé de faire le déplacement à Copenhague pour s’imprégner du style scandinave et ensuite le réinjecter dans cette collection d’enceintes. Ils ont bien sûr visité des intérieurs privés mais aussi des cafés, restaurants, showrooms… et ont constaté qu’au Danemark, un grand nombre d’objets de la vie quotidienne étaient habillés de tissu. Cela leur permet de mieux se fondre dans l’environnement domestique mais aussi d’apporter une note chaleureuse.
De retour en Chine, ils se sont d’abord concentrés sur la partie technique, (le son, bien sûr, mais aussi la connectivité et l’interface) afin de faire de ces huit enceintes (du modèle compact au système 5.1 avec caisson de basses) des modèles d’ergonomie, libérés de tout câble ou télécommande superflu. Mais surtout ils ont planché ensemble pour faire de cette gamme « Citation » un véritable manifeste en termes de design.
Les Citation affichent donc des courbes douces, soulignées par le tissu Remix, spécialement développé par Kvadrat pour ne pas influer sur le son qui s’échappe des haut-parleurs. La laine néo-zélandaise est tissée en Angleterre avec des fils de trois couleurs, ce qui permet de créer des nuances quasi imperceptibles mais qui renforcent l’impact visuel. Dans un premier temps, les Citation sont disponibles en noir et en gris, les teintes les plus populaires au niveau mondial, mais d’autres couleurs pourraient faire leur apparition en 2019. Quant aux logos, boutons et écrans, ils se font ultra-discrets pour laisser place à un style intemporel, simple, qui puise aux racines du design nordique.
> Harman Kardon Citation, à partir de 199 €.
L'assistant vocal Google à la rescousse
La manipulation des Citation se fait ultra intuitive grâce à l’assistant vocal de Google, qui permet de leur donner des ordres pour lancer sa playlist ou son album préféré mais aussi connaître la météo du jour, le trafic sur la route du bureau ou les dernières actualités. On pilote les modèles One et 100 par ce biais ou via son smartphone. Les versions 300 et 500 disposent, elles, d’un petit écran pour choisir sa musique sans sortir son téléphone.