Jusqu’au 17 juillet 2022, l’exposition Gaudí au musée d’Orsay nous plonge dans l’esprit de l’architecte, à travers une rétrospective d’envergure. Découverte d’un créatif dont l’œuvre mondialement célèbre cache une vie mystérieuse qui fascine nombre d’historiens.
Un architecte traditionnel au regard visionnaire
Si la majorité de ses créations naissent à Barcelone, Antoni Gaudí (1852-1926), est originaire de Reus, deuxième ville la plus importante de Catalogne. Au début de ses études d’architecture, il se rend à Barcelone et découvre une ville en transformation, à l’industrie florissante et à la culture bouillonnante.
Cette effervescence, l’architecte s’en imprègne et l’interprète dans des œuvres qui dévoilent son génie. Les formes organiques de la Casa Milà, les couleurs inattendues de la Casa Batlló, les symboles cachés dans les détails de la Colònia Güell… L’esprit de l’architecte semble avoir voyagé dans l’Europe des avant-gardes. Pourtant, c’est à travers les livres et ses maîtres qu’il découvre le mouvement Art Nouveau.
Gaudí ne quittera que brièvement sa région, trouvant l’inspiration dans les trois éléments qui l’entourent : la nature, la religion et l’identité catalane. Animé par cette trinité, le catalan s’implique entièrement dans sa vocation d’architecte, mourant tragiquement avant la fin de son projet culminant : la Sagrada Familia.
L’exposition Gaudí, une immersion dans l’esprit architectural
Le génie d’Antoni Gaudí fascine. Par sa vision moderne, son ancrage dans une forte identité catalane et par sa vie privée encore énigmatique. Comprendre la période en plein bouleversement dans laquelle vit l’architecte est essentielle pour percer son génie.
Après un premier passage au musée national de l’art de Catalogne, l’exposition Gaudi s’installe au musée d’Orsay sous une forme immersive. De ses études à Barcelone, en passant par ses collaborations, jusqu’à sa mort en 1926, le spectateur découvre enfin l’artiste qui se cache derrière ces célèbres monuments du Modernisme.
La projection en 3D de son atelier et de moulages d’architectures, l’ensemble de mobilier présenté pour l’occasion et les archives documentaires et photographiques révèlent son esprit novateur. Tant esthétique avec le trencadís, une mosaïque à base d’éclats de céramiques dont nombre de ses projets sont revêtus, que technique avec l’arc caténaire, une voûte qui distribue parfaitement le poids qu’elle supporte. L’exposition est un voyage dans la Catalogne de Gaudi. Spirituelle, naturelle et visionnaire.
> Gaudí au musée d’Orsay jusqu’au 17 juillet 2022. Plus d’informations ici.