Sur cette artère paisible de la banlieue ouest, entre anciens terrains vagues envahis par les grues, entrepôts et immeubles modernes, rien ne permet d’imaginer que se cache, au premier étage d’un hangar en brique, la Galerie Møbler. Hormis une petite étiquette au-dessus de l’interphone… Nous sommes à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine (92). Après l’interphone, il faut grimper les escaliers pour atteindre une « caverne » de 200 m2 emplie de trésors essentiellement danois fabriqués entre les années 50 et 80.
Si la galerie n’a pas pignon sur rue, c’est surtout parce qu’elle est née sur le web, d’abord sur eBay puis, il y a sept ans, sur un site propre… « Et pourtant, 40 % des transactions se finalisent ici, révèle Jérôme Levy, fondateur de l’enseigne, qui ne s’est pas installé dans Paris en raison des loyers exorbitants qui s’y pratiquent. Finalement, les gens viennent plus facilement à moi que ce que j’imaginais. Ils sont sûrs de pouvoir accéder aisément en voiture à la galerie et de pouvoir se garer à proximité. Et puis je les reçois 7 jours sur 7, sur rendez-vous uniquement, en tête-à-tête. »
Venus pour une table basse, les clients sont alors fortement tentés de repartir avec leur coffre beaucoup plus garni… De vintage, bien sûr, mais aussi de mobilier neuf. « Pourquoi payer une fortune pour un luminaire qui n’est plus aux normes ? », s’interroge en effet le galeriste. « Je préfère vendre des lampes neuves, comme celles qui continuent à être éditées par Louis Poulsen. Idem avec les canapés, souvent en mauvais état et au garnissage très sale. Je propose donc une sélection de classiques encore édités, fabriqués uniquement en Suède et au Danemark. »
À force de côtoyer le style et de passer du temps dans ces pays nordiques, Jérôme Levy a commencé à dessiner lui-même des modèles inspirés de cette école de rigueur et de confort : tabouret, bureaux, secrétaire et bibliothèque aux mensurations adaptées à notre époque. Il a aussi décidé de mettre en avant de jeunes créateurs scandinaves qu’il commence à importer. Mais, son secret, c’est son savoir-faire en matière de rénovation de mobilier. Nombreux sont les clients, propriétaires de vieux meubles scandinaves, qui lui confient une chaise à recorder, des fauteuils à retapisser… Une activité qu’il exerce, tout comme les autres, dans les règles de l’art.
Galerie Møbler. 39, avenue de l’Europe, 92400 Courbevoie.
Tél. : 01 43 33 20 12.