“Floræ Folium Series”, une poésie florale signée Sam Baron

Du 14 au 19 janvier prochain, à l’occasion de Maison & Objet in the City, le showroom de Tai Ping dévoile une toute nouvelle collection, issue de son label de tapis “prêt-à-porter” Studio by Tai Ping. De nouvelles pièces pensées par le designer français Sam Baron, qui met à nouveau sa créativité au service de la maison hongkongaise créée en 1956. IDEAT vous raconte.

La ligne Studio by Tai Ping ouvre un tout nouveau chapitre en ce début d’année. Après deux collections lancées en 2023 avec l’architecte d’intérieur français Fabrice Juan et la série Biophilic en 2024, place à “Floræ Folium Series by Sam Baron”. Son histoire débute en 2022, à l’occasion du Salone del Mobile de Milan, avec la présentation du concept “Floræ Folium”. Celui-ci propose un ensemble de trois tapis imaginés par le créateur français. Parée de plus de cent couleurs, la collection trouve son inspiration dans les arts décoratifs et dans le motif floral, un des thèmes de prédilection du designer. Une heureuse union qui prend un nouvel essor aujourd’hui, avec le lancement des “Floræ Folium Series by Sam Baron”.

Floræ Folium Series by Sam Baron – Le tapis Corolla Vivid
Floræ Folium Series by Sam Baron – Le tapis Corolla Vivid

De l’aquarelle au tapis

Au programme, une dizaine de pièces qui se déploient dans des formats carrés ou circulaires, mais également rectangulaires, avec des motifs évoquant pétales, feuillages et pistils, dans une élégante gamme de couleurs. Tai Ping a su retranscrire avec justesse mes dessins préparatoires à l’aquarelle, souligne le créateur. Le choix parmi des centaines de couleurs, l’ajustement des nuances et le raffinement des dégradés ont permis d’obtenir un rendu où la lumière fait vibrer le tapis et donne vie aux motifs. Ce résultat est le fruit d’une parfaite expertise de la part de Tai Ping.”

Floræ Folium Series by Sam Baron – Le tapis Floras Natural
Floræ Folium Series by Sam Baron – Le tapis Floras Natural

Surpiquage et dégradés

Pour donner corps à ces créations, la maison de tapis a eu recours au tuft, tout en y associant une nouvelle technique, celle du surpiquage réalisé sur certaines parties du dessin. Cet ensemble de procédés a permis de “créer de la clarté et de la simplicité dans la réalisation, tout en travaillant sur les effets de relief, sur les dégradés de couleurs douces et enfin sur les détails surpiqués, une nouveauté remarquable, créant ainsi un équilibre à la fois sophistiqué et accessible” déclare Juliana Polastri, directrice du Design pour la marque hongkongaise.

Cette nouvelle collection est à découvrir dans le showroom Tai Ping, devenu galerie pour l’occasion, à travers une scénographie rappelant un atelier d’artiste. Aquarelles, dessins préparatoires et esquisses révèlent la genèse des motifs floraux et des matières. Un moment suspendu dans l’agitation de Maison & Objet in the City, à découvrir dès le 14 janvier.

Floræ Folium Series by Sam Baron – Le tapis Ramosa Vivid
Floræ Folium Series by Sam Baron – Le tapis Ramosa Vivid

Floræ Folium Series » by Sam Baron du 14 au 19 janvier
Showroom Tai Ping
3, place des Victoires, Paris 1er
taipingshop-fr.com