Afin de valoriser les lacs et de rendre la région encore plus séduisante, l’association du parc régional Halden Canalen a souhaité créer un projet architectural innovant, un lodge flottant disponible à la location, hommage à l’histoire du canal éponyme situé à une heure seulement d’Oslo, en Norvège. En tête du projet, Laureen Putzolu, fondatrice du studio Osma, et Anders Byng Strøm, cofondateur de l’agence STRÅ, bénéficiant à la fois d’une grande liberté mais aussi de contraintes peu communes, imaginent une cabane en bois… et mobile. Bienvenue chez Flo !
À lire aussi : Idées cadeaux de Noël : rien de moche dans la maison !
Flo, un projet sans précédent
Construit à partir de 1852, le canal Halden, en Norvège, à seulement une heure d’Oslo, est créé dans l’optique de développer le transport fluvial. Il permet alors aux bateaux de voyager parallèlement à la frontière suédoise sur une distance de 80 kilomètres, à l’aide d’un ingénieux système d’écluses. Laureen Putzolu, fondatrice du studio Osma, et Anders Byng Strøm, cofondateur de l’agence STRÅ, y voient vite l’opportunité formidable d’allier histoire et matériaux locaux, en concevant un lodge en bois, mobile.
« Très vite émerge l’idée que ce lodge puisse changer de localisation et être géré, à tour de rôle, par divers acteurs locaux, confie Laureen. Ce fonctionnement rappelle l’histoire du transport de bois sur le canal, qui s’effectuait en collaboration sur différents segments du réseau fluvial. »
Laureen et Anders esquissent les bases de la future cabane selon deux grands principes : une largeur capable de passer les écluses et une cellule pensée de l’intérieur vers l’extérieur. Sa forme doit garantir la mise en valeur des paysages quel que soit l’angle de vue, point essentiel pour une structure destinée à être en mouvement.
« Ces deux paramètres ont fortement influencé le design final, mais ont été des points de repères salutaires pour nous », continue la fondatrice du studio Osma. Difficile en effet de composer avec les grands lacs et forêts de la région pour seul contexte !
Ancrage dans le paysage
Le volume final se compose d’une simple base rectangulaire au toit à deux pans inversés, recouvert d’une membrane imperméable imprégnée d’asphalte. Ce choix permet de maximiser les hauteurs sous plafond et d’intégrer de grandes ouvertures. Elles connectent visuellement les occupants à la nature environnante et créent une relation intime avec elle. Ne reste plus qu’à profiter d’une expérience immersive au sein des paysages de Norvège.
Autre avantage d’une telle toiture : sa forme libère un volume qui permet de définir, à l’intérieur, deux généreux espaces distincts. Une zone sociale autour du poêle, incluant le salon et la kitchenette, et un espace plus intime avec une alcôve pour chambre à coucher et une salle de bain compacte.
« Le poêle, fabriqué par un artisan local, est l’élément central de la pièce de vie de Flo. Les visiteurs peuvent s’asseoir autour de lui et profiter du panorama, tout en grillant le poisson frais tout juste pêché. » Une ambivalence qui résume finalement l’état d’esprit de ce lodge flottant. Cet hébergement se vit tout en contraste et « met en tension l’extérieur ouvert, mystique et inconnu, avec l’intérieur douillet, chaleureux et familier de Flo », résume Laureen.
Clin d’œil à l’histoire
Tous les matériaux, notamment le bois, proviennent des ressources locales. « Le choix du « bakhon » – des bûches de bois d’épicéa coupées en quatre – en tant que revêtement de façade s’inspire des bois flottants qui étaient transportés sur ce même canal. » L’irrégularité des troncs, coupés en quatre, crée une association visuelle avec cette essence autrefois véhiculée par le cours d’eau et contraste avec les lignes épurées du projet.
À l’intérieur, les meubles réalisés sur mesure ainsi que les murs et les plafonds, sont constitués de panneaux d’épicéa. Cette décision, économique, est aussi un ultime clin d’œil aux origines de la région, tout en assurant une ambiance chaleureuse et confortable.
Quant au poêle, il a été dessiné par Laureen et Anders, et fabriqué par un artisan basé dans la région, comme l’ensemble des intervenants de cette aventure. Une belle manière de valoriser l’artisanat local et de boucler le cercle vertueux de ce lodge flottant qui a de quoi séduire les amoureux de nature. D’ailleurs, il paraît que Flo attend ses prochains occupants…
> Informations et réservations ici.
À lire aussi : Voyage : road trip sur les îles Lofoten, en Norvège