Il est une maison de mode belge qui a toujours su cultiver la rareté. Cette année pourtant, Maison Margiela accole son nom à la sortie d’une édition limitée du Galaxy Z Flip4 de Samsung. Sa livrée est bien entendu immaculée, bien que son système d’exploitation joue sur le registre industriel, en écho aux préceptes de sobriété que prônent Martin Margiela depuis la création de sa marque en 1988.
Lire aussi
Le Galaxy Z Flip4 par Samsung : une révolution
Voilà le fruit d’années de recherches et développement. Samsung a réussi l’exploit de développer un téléphone pliable. Répondant à une tendance grandissante, celle du gain de place, à priori paradoxale puisque les smartphones sont de plus en plus grands, la marque coréenne fait bouger les codes et les usages en rappelant à notre bon souvenir cette époque où nous finissions un appel par un franc coup de clapet.
A l’ère où les selfies font partie des usages les plus récurrents des smartphones, le Galaxy Z Flip4 permet, grâce à son format pliable, de le poser sur une table et d’en régler l’angle pour la parfaite prise de vue sans trépied. Les Zooms et autres réunions d’écran à écran profiteront aussi de cette fonctionnalité unique.
Qu’en est-il se cet écran pliable ? Est-il solide ? Sa robustesse et la sensibilité de son pavé tactile sont justement les éléments qui ont demandé aux chercheurs en Corée des années de développement. La pliure entre partie supérieure et inférieure est ainsi quasiment imperceptible lorsque le Flip4 est en position ouverte. Ses réactions au toucher, impeccables.
Maison Margiela prête ses couleurs au Flip4
Dans un esprit anticonformiste, Samsung et Maison Margiela se sont réunis pour repenser le design du dernier né de la série des Galaxy Z Flip 4. Attaché à toujours faire preuve d’ouverture, à briser les barrières et à réaliser l’impossible, la marque coréenne a convaincu les Belges de se laisser tenter par le jeu de la haute couture téléphonique.
Certains des éléments emblématiques de la Maison ont ainsi été déclinés sur de nombreux aspects du Galaxy Z Flip4 : de la couleur du smartphone à son interface utilisateur, en passant par ses accessoires (deux étuis fournis) et à son coffret collector.
Le Flip 4 Maison Margiela arbore un design blanc uni, la couleur signature du label de mode, ainsi qu’une finition mate pour un effet tissé et quelques touches de gris. Au dos, le smartphone adopte la technique du « décortiqué » de la Maison qui consiste à retirer les couches extérieures d’un objet pour en exposer le cœur, dévoilant de fines lignes translucides représentant les circuits internes du smartphone. Une idée déclinée sur l’interface utilisateur du téléphone.
Technique signature de Maison Margiela, la pratique du Bianchetto transforme les surfaces des objets en toiles peintes à la main en laissant apparent le coup du pinceau. Elle a été appliquée à l’un des deux étuis en cuir fournis à l’achat du Galaxy Z Flip4. En plus d’être unique, elle permettra à celui-ci de composer avec l’usure et le contact humain, puisque les traces de temps se fondront dans les coups de pinceaux imparfaits.
> L’édition limitée du Galaxy Z Flip4 Édition Maison Margiela est disponible dans une sélection de pays. Notamment en Chine (Hong Kong), en Corée et en France, dans le Samsung Expérience Store de Madeleine1 et sur le site de Samsung.com.