Ceux qui prêtent attention à leur intérieur savent combien il est difficile de trouver des décorations de Noël qui sortent de l’ordinaire. Elles existent pourtant bel et bien : la preuve par sept.
Les sept fruits et légumes par jour d’Astier de Vilatte
Connue pour ses gracieuses pièces de céramiques patinées, et toute une gamme raffinée allant du luminaire à l’encens en passant par la bougie, le textile et la papeterie, décrivant un certain art de vivre à la française, Astier de Villatte affiche une collection de décorations de Noël graphiques et délurées, qui met le végétal à l’honneur pour les fêtes. Au programme, cornichon, artichaut, tomate, épis de maïs, radis, pomme de terre, carottes et choux de Bruxelles
Fruits du soleil chez The Conran Shop
Fondée par Terence Conran en 1973, l’enseigne s’offre une incursion méditerranéenne en ornant votre conifère, de citrons, grenades et autres mandarines. Pour un sapin bien plus déjanté, la boutique propose aussi cornets de frites, flacon de sauce chili, bouteille de gin, chicken noodle soup, salami, boîte à pizza et plateaux de sushis et makis.
Entre tradition et originalité chez Hay
La maison d’édition danoise ravira les amateurs de décoration en tout genre cette année. Pour les plus traditionnels, la bougie Swirl dans une version miniature peut désormais s’accrocher au sapin grâce à de minuscules bougeoirs. Afin de compléter ce look, des cannes de sucre d’orge ou des bonhommes de pain d’épices seront aussi de la partie. Pour les moins conventionnels, Hay sort le grand jeu avec charcuterie, carte à jouer et épis de maïs à suspendre dans votre arbre.
Grand nom du design graphique pour Vitra
L’Américain Alexander Girard, qui a su apporter un peu de gaieté dans le monde austère du modernisme de l’après-guerre, s’invite à vos festivités de fin d’année par le biais de ces délicates suspensions métalliques habillées d’une finition à effet laiton. Ces décorations de Noël doivent leur esthétique à des images issues des vastes gammes pensées par le designer, et sélectionnées par Vitra et la famille Girard.
Verre de laboratoire avec Ulysse Sauvage
Plus couramment utilisé sur les paillasses de laboratoire que sur les branches épineuses des sapins, le verre borosilicate est pourtant convié cette année sur nos arbres de Noël. La faute à Ulysse Sauvage qui, depuis deux ans, explore ce cousin du verre classique à l’aide de son chalumeau pour donner naissance à d’élégantes pièces pour la table, allant du verre à pied, à eau, à ouzo, à la tasse en passant par le coquetier ou la carafe. Des silhouettes organiques et aériennes qui élisent domicile cette année sur vos arbres de Noël, à travers de charmantes bulles de verre à suspendre.
Dentelles de papier chez Fermliving
Pour son Noël 2022, la marque danoise a convoqué l’artiste et architecte Amanda Betz pour créer des ornements qui évoquent la nostalgie des décorations de papier faites maison. Un doux souvenir auquel viennent s’associer la complexité et la précision de la découpe au laser. Une fois découpées, ces suspensions conçues en papier mat et lisse certifié FSC™ sont pliées à la main puis rangées dans une boîte afin de les ressortir intactes l’année prochaine.
Créations alternatives chez SSENSE
Boutique en ligne ultra pointue et venue du Québec, SSENSE célèbre aussi Noël avec des créations exclusives à retrouver sur son site. Parmi celles-ci, les pièces signées par Grace Whiteside, derrière le studio Sticky Glass, inspirée par la liberté de mouvement du verre. A ne pas manquer non plus, les décorations de Noël de la créatrice new-yorkaise Jeannette Reza à la tête de sa marque d’articles pour la maison JIU JIE en résine imprimée en 3D.