À l’heure où le « kids friendly » n’a plus la cote*, la rédaction d’Ideat lance un plaidoyer en faveur du design pour les enfants. Un champ qu’ont exploré de nombreux designers, mais que les industriels sont frileux à commercialiser…
À lire aussi : Corse : l’exposition “Plein soleil” électrise la scène contemporaine
À hauteur d’enfant
S’il est une discipline qui les prend au sérieux les enfants, c’est bien le design, dont les plus grandes figures ont imaginé meubles, jouets et objets adaptés aux bambins. Révolutionnaires, sensibles, facétieuses… Les plus célèbres de ces créations s’exposent à l’Hôtel des Arts de Toulon jusqu’au 2 novembre dans « Petits Mondes », scénographiée par le collectif Hall Haus. Toutes ces œuvres, tantôt expérimentales, tantôt populaires, ont eu pour vocation de stimuler l’imagination et la créativité des plus petits.

Une mine d’idées qui pourrait inspirer les fabricants à lancer des meubles adaptés pour la maison ou l’école, puisque le milieu scolaire est aussi un terrain d’expérimentation. « L’École idéale » propose d’en découvrir des exemples aux Magasins généraux, à Pantin (93), jusqu’au 12 octobre.
Cette exposition explore les passerelles entre principes pédagogiques et architecturaux, où les aménagements et le mobilier replacent enfin l’enfant au centre du projet éducatif, comme la chaise rebondissante de Stéphanie Marin, qui devrait être obligatoire dans toutes les salles de classe !
* En mai dernier, la haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïri, annonçait vouloir mettre un terme à la tendance « no kids », qui exclut les mineurs de certains lieux.
À lire aussi : Architecture scolaire : peut-on encore construire des lieux qui donnent envie d’apprendre ?