Le musée d’Art contemporain de Rome (MACRO) accueille la première exposition majeure consacrée à Nathalie du Pasquier en Italie. Figure de proue du groupe Memphis, la peintre bordelaise a imaginé sa mise en scène à la façon d’un Gesamtkunstwerk, une œuvre totale ou plutôt une « symphonie silencieuse », selon les mots de l’artiste. Son accrochage baptisé « Campo di Marte » rassemble plus d’une centaines de pièces datant des années 80 à aujourd’hui, parmi les plus significatives du travail de cette artiste inclassable.
La vie, le terrain de jeu de Nathalie du Pasquier
Nathalie du Pasquier regarde la réalité comme un catalogue dans lequel elle pourrait « prendre n’importe quoi pour lui donner une nouvelle dimension ». Elle a toujours été intriguée par la relation qu’entretiennent les objets et l’espace dans lequel ils cohabitent. Au fil des années, ses explorations artistiques ont pris la forme de peintures, sculptures, dessins, modèles, constructions, tapis, livres, céramiques… Autant d’œuvres qui naviguent entre la figuration et l’abstraction, le graphisme et le volume.
Campo di Marte, une forme d’expérimentation
Médium de choix de du Pasquier, la peinture est néanmoins omniprésente dans « Campo di Marte ». Support poétique de jeux de formes et de couleurs, elle lui permet de donner vie à des objets inanimés sans en imposer la narration au visiteur. Pour elle, le peinture existe comme objet, espace et environnement. Elle considère l’exposition comme un support dynamique, qui lui permet d’éviter les conventions d’une retrospective forcément datée au profit d’une installation plus intemporelle.
En contrepoint à l’espace d’exposition aux dimensions gigantesques, l’installation est disposée dans un volume à taille humaine. L’artiste a travaillé sur les murs comme si c’étaient de grandes toiles, en leur appliquant couleurs et motifs pour monter un décor expérimental qui fait figure d’œuvre à part entière. Elle invite ainsi le visiteur à se perdre – littéralement et dans ses pensées – pour envisager « Campo di Marte » comme une expérience plutôt qu’une exposition traditionnelle.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Rome avant le 20 juin prochain, pas de panique ! Au printemps 2022, « Campo di Marte » s’installera au Musée régional d’art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de Sérignan (Hérault) et donnera lieu à une publication co-éditée à cette occasion.
> Nathalie du Pasquier – Campo di Marte. Jusqu’au 20 juin 2021. MACRO. Via Nizza, 138, 00198 Roma.