Parenthèse hors du temps perchée entre Nice et Monaco, Eze Village est érigée sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale. Très couru pour ses restaurants gastronomiques dont un étoilé Michelin, ses ateliers d’artistes et ses usines de parfum, c’est surtout la vue extraordinaire sur la French Riviera qui fascine le visiteur. La visite du jardin exotique s’impose, car c’est d’ici qu’on contemple le mieux la Méditerranée : le regard court vers l’horizon pour embrasser toute la côte, de l’Italie à l’Esterel, jusqu’au Golfe de Saint-Tropez.
A partir du XIXe siècle, le village attire ses premiers touristes et intellectuels, comme Nietzsche, à qui on a dédié un sentier escarpé dévalant vers le bord de mer entre les parfums du maquis. Ou comme George Sand qui, fascinée par l’endroit, y séjourna régulièrement. Plus tard, même les têtes couronnées succombèrent au charme du lieu : le roi de Suède y acheta une propriété qu’il conserva jusqu’en 1976… Accroché à la falaise à 429 mètres au-dessus du niveau de la mer, le jardin exotique a été créé dans les années 1950 sur un projet de Jean Gastaud, le même paysagiste qui réalisa celui de Monaco.
Le jardin exotique donne au Sud et comprend une multitude d’essences issues des régions arides et désertiques comme les cactus, les aloès, les agaves, les yuccas, les aeoniums… Un parcours thématique aide à se familiariser avec ces plantes venues d’ailleurs. Certaines atteignent des dimensions spectaculaires, d’autres étonnent par leur port graphique. Ayant remarqué l’intérêt croissant pour le jardin (environ 200 000 entrées par an), le village d’Eze a décidé d’agrandir cet espace en créant une zone d’espèces méditerranéennes et d’installer un jardin d’ombre et de fraîcheur dans la partie nord.
L’intervention a été réalisée par l’Atelier Jean Mus et Compagnie, situé à Cabris, dans l’arrière-pays grassois. Enfant du pays, fils de jardinier, le paysagiste a voulu continuer l’histoire du jardin tout en conservant le lien avec le paysage environnant. Aussi, le côté minéral des lieux est mis en valeur, que ce soit à travers les calades (des sentiers pavés de galets) qui relient les différentes parties, ou par les murs en pierre sèche montés afin de retenir la terre et accueillir les végétaux.
Aujourd’hui, dense et verdoyant, le jardin méditerranéen foisonne d’essence locales, comme l’euphorbe, le pistachier, le romarin, le laurier-tin, le myrte de Tarente, l’olivier ou l’arbousier. Dans sa continuité, le jardin d’ombre est pensé pour la détente et le dépaysement. De petites chambres de verdure ici et là, une pergola avec glycines, un belvédère, une passerelle en bois qui mène au solarium… et de l’eau sous toutes ses formes : en cascade, en plan d’eau/miroir, en voile d’eau… Dans la palette végétale, une multitude de prêles, de fougères, d’iris, de ligularia japonica, d’alocasia, de nymphéas… Et en arrière-plan, l’une des plus belles vues au monde.
> Jardin Exotique d’Eze. Rue du Château, 06360 Eze. Tél. : 04 93 41 10 30.