De la ville blanche posée sur les rivages méditerranéens, l’on connaît ses hautes tours de verre, ou encore ses quartiers dessinés par le Bauhaus. L’hôtel Elkonin MGallery, posé au cœur du quartier de Neve Tzedek, invite à remonter le temps, aux premières heures de Tel Aviv.
A lire aussi :
1913. Malka et Menahem Elkonin, originaires de Russie, ouvrent les portes du tout premier hôtel de Tel Aviv au cœur du quartier de Neve Tzedek. Il s’agit du premier quartier bâti en dehors de la ville de Jaffa (qui fait désormais partie de la ville de Tel Aviv), fondé à la fin du XXe siècle.
Pensée comme une maison d’hôtes de 38 chambres pour accueillir les migrants de passage, l’hôtel Elkonin MGallery a accueilli de grands noms comme Albert Einstein ou Abdallah Ier, roi de Jordanie, mais aussi David Ben Gourion qui occupait alors la chambre 213. A l’époque, la bâtisse située au 9 de la rue Lilienblum était entourée de dunes de sable et d’orangers.
Presque un siècle plus tard, l’édifice devenu propriété de la ville de Tel Aviv va entrer dans le giron du groupe Accor. Avec Dominique Romano aux manettes — propriétaire de la Maison Russe ou Lapérouse — l’objectif est alors de sauver cette construction à l’abandon.
A lire aussi :
Bâtiment classé, il nécessitera 15 ans de travaux pour être remis sur pied, dans le respect de son histoire. Son splendide escalier orné de délicates fresques vaut notamment le coup d’œil. A cette restauration s’ajoute un édifice de verre, dans la cour de l’hôtel, offrant une silhouette contemporaine à l’établissement.
Pour ce qui est de la décoration d’intérieur, c’est l’architecte Adriana Schor qui a officié dans les 44 chambres et suites de l’hôtel Elkonin MGallery. Faisant la part belle aux teintes douces et feutrées, aux lignes courbes et galbées, celle qui est aussi à la tête du studio Iconique, a imaginé une amusante moquette au motif terrazzo XXL.
Autre atout charme de l’hôtel Elkonin MGallery à Tel Aviv, son restaurant L’Epoque by Robuchon, tout premier restaurant du groupe Joël Robuchon International à s’installer en Israël. Les grands classiques du chef sont de mise, à l’instar de l’oeuf de poule mollet et friand au caviar, sans pour autant négliger des notes orientales plus locales, comme un risotto au safran, chou kale et émulsion végétale ou bien une épaule d’agneau confite aux dattes medjool et pois chiches.
Une table à retrouver au petit-déjeuner avec les traditionnelles corbeilles de viennoiseries et shakshuka, mais aussi caviar d’aubergine, thon mariné et fromage local. Et si vous avez encore une petite faim, ruez-vous sur le Elkonin French toast, une décadente tranche de brioche napée de sauce caramel sur laquelle se dressent quelques noisettes pour vous donner bonnes conscience.
Enfin, direction le spa orchestré par la maison Clarins pour s’offrir le soin maison qui propose massage du corps, du visage et cocktail détoxifiant. Idéal avant de gagner la plage à 15 minutes à pied, ou se perdre dans les rues sinueuses de Neve Tzedek.
> Hôtel Elkonin MGallery, Lilienblum St 9, Tel Aviv-Yafo
A lire aussi :