Après le mobilier, la restauration et l’électronique, le géant suédois s’attaque à la mode. La branche japonaise du géant suédois a lancé le 31 juillet dernier, en étroite collaboration avec la maison mère, la collection « Efterträda ». Cette première gamme comprend 10 vêtements et accessoires floqués du célèbre logo bleu et jaune. L’ensemble des pièces est également identifiable grâce à la présence du code-barres de la célèbre bibliothèque Billy, best-seller absolu de l’éditeur. Avec « Efterträda », Ikea Japon propose des t-shirts, sweats à capuche, bouteilles, parapluies, serviettes et sacs fourre-tout.
Ikea, source d’inspiration pour Balenciaga
IKEA Japon a voulu surfer sur une tendance de fond. Les vêtements et accessoires reprenant l’image de la marque prolifèrent en effet depuis plusieurs années. De nombreuses griffes ont rendu hommage à Ikea, comme Balenciaga en 2017, en s’inspirant de leur iconique sac bleu pour créer le sac Arena ou Pleasures & Chinatown Market avec leur casquette de baseball fabriquée avec le même matériau. Ikea a, lui, timidement fait ses premiers pas dans le monde de la mode en 2019 avec un bob bleu, lui aussi dérivé de son sac Frakta.
« Efterträda » suit l’approche d’Ikea
C’est la première fois qu’Ikea lance une série complète de vêtements et d’accessoires. La marque souhaite qu’« Efterträda » suive leur approche de l’ameublement. La collection propose en effet des vêtements blanc uni, capables de se marier avec n’importe quel style. Seule la gourde est disponible en jaune, couleur distinctive de la marque.
Cependant, « Efterträda » a d’abord été imaginée pour les habitants de Tokyo. La filiale locale a donc fait appel à des artistes, musiciens, photographes et mannequins japonais pour concevoir le catalogue qui présente la collection. « Pour le moment, aucune collection similaire de vêtements ou de produits dérivés du même type n’est prévue pour la France », a confirmé Ikea France à IDEAT. « Efterträda » reste donc pour le moment donc uniquement disponible au Japon…