Si les Lego ont jalonné les tapis de jeu de bon nombre d’entre nous, Éric Willemart, lui, a conservé intacte sa passion pour les petites briques de plastique. La preuve, il en a même conçu plusieurs collections d’objets ! La possibilité d’assemblage infinie que permettent ces jouets a directement inspiré l’architecte belge pour imaginer une nouvelle forme de design. L’objet devient un jeu, il s’invente et se renouvelle au gré de nos envies.
Au cours de ses études à l’Institut supérieur d’architecture Victor-Horta, à Bruxelles, Éric Willemart s’intéresse de près aux idées développées dans les années 70 et 80 par le designer italien Ettore Sottsass (1917-2007), qui lança le courant subversif Memphis. Ce dernier revendique un esprit créatif libéré du modernisme et joyeusement coloré. Vient alors, chez Éric, l’idée de fusionner le système modulaire des Lego et l’esthétique pop de Sottsass ; il développe un système basé sur l’assemblage de pièces, à la manière d’un kit de construction : Casalto est né !
Les éléments du mobilier Casalto s’échangent pour offrir un nouveau visage à une lampe, une table, un vase, un bougeoir ou un guéridon. Les pièces sont fabriquées artisanalement, avec des matériaux nobles tels que le verre, le marbre ou la céramique, auxquels sont adjoints différents métaux. Les vases, les bougeoirs et les appliques d’Éric Willemart subliment les intérieurs d’une touche élégante, un tantinet régressive, qui réconforte et fait sourire.
La rentrée 2018 s’annonce riche pour Casalto, avec une nouvelle collection de vases et de bougeoirs en céramique et l’arrivée du vieux rose et du vert sapin parmi les couleurs. Du côté des matériaux, les plateaux de table et de guéridon se verront revêtir de miroir argenté, cuivre ou doré, et de marbre de Carrare Arabescato. Des nouveautés à découvrir lors de l’édition de septembre du salon Maison & Objet…