Ses surfeurs en baskets Vans et chaussettes hautes lui donnent un faux air de Los Angeles. Ses dunes et maisons de front de mer en font un petit Montauk. Les surfshops pullulent au même titre que les stands de poke bowls. Oui, Hossegor a définitivement ce petit je-ne-sais-quoi d’Amérique.
Bohème et cosmopolite, la cité landaise vit ses heures de gloire en saison estivale. Le reste de l’année, la vie y est plus tranquille, les embouteillages de vélos s’effacent et les surfeurs n’ont plus à se battre pour chevaucher la vague tant attendue. Si les plages se décongestionnent, l’hôtel Les Hortensias du Lac, lui, reste fidèle à ses clients 365 jours par an. Fièrement posé sur les bords du lac d’Hossegor, cette institution landaise s’est récemment refait une beauté sous la houlette de son nouveau propriétaire, le groupe Les Domaines de Fontenille (propriétaire de l’hôtel marseillais Les Bords de Mer).
Les Hortensias du Lac : good vibes à Hossegor
Le lac d’Hossegor divise. Si on y séjourne du « mauvais » côté, sur la rive est, les trajets jusqu’à la plage peuvent prendre un temps considérable. Mais, quand on a la chance d’avoir l’océan dans le dos, la vie parait tout de suite plus douce. C’est bien sûr le cas des Hortensias du Lac, qui promettent une balade de moins de dix minutes jusqu’à la plage la plus proche, celle de la Gravière. Avec La Nord, juste un peu plus loin, elle fait figure de Mecque du surf dans la région. Leurs vagues sont d’ailleurs le rendez-vous des compétitions internationales. N’hésitez donc pas à mettre les voiles plus au sud pour une baignade en eaux moins agitées.
Aux Hortensias, la vie est douce… Les pieds dans le lac, le regard perdu dans la pinède, il est difficile de ne pas céder à la détente. Tout est d’ailleurs imaginé dans cette perspective La belle piscine extérieure bordée des bains de soleil offre une vue directe sur le lac et ses pins. Le spa, dont l’architecture tout en ondulations, les pierres blondes et le bois clair font écho aux paysages de la région, offre une gamme de massages, bains et soins impressionnante. Pour les plus sportifs, vélos et planches de surf sont mis à disposition.
L’hôtel à taille humaine ne compte que 25 chambres (dont six suites). Pensée et exécutée par Guillaume Foucher (l’un des deux créateurs du lieu) et Beryl Le Lasseur, leur décoration, tout comme celle des parties communes, se met en retrait de l’architecture charmante de la maison landaise originelle. Le duo a choisi de décliner un univers sobre et lumineux, laissant la part belle à la pureté de l’enveloppe. Les pièces vintage y côtoient les rééditions d’inspiration fifties et les éditeurs landais. Le tout donne une impression de naturel, comme si l’on était en vacances chez des amis…
L’espoir d’une étoile
La rénovation des Hortensias du Lac a également donné naissance à sa nouvelle table. Créé dans le prolongement de la maison d’époque, le restaurant surplombe désormais le lac marin de ses larges baies vitrées et, dehors, grâce à sa large terrasse à l’esprit guinguette. Il propose une cuisine en deux actes menée par le chef Philippe Moreno, qui a longtemps travaillé aux côtés de Gérald Passédat au Petit Nice (3 étoiles). Le premier reprend les classiques de la région grâce aux ingrédients sourcés auprès des meilleurs producteurs. Le second, plus contemporain, met en avant les créations audacieuses du chef.
Dans l’assiette, un dialogue des plus intéressants entre passé et présent s’établit avec naturel. Le retour de pêche de la criée de Capbreton côtoie, par exemple, le foie gras de canard de la Maison Dupérier marié à de l’anguille fumée et du nori. Un équilibre juste et moderne en bouche qui pousse Arnaud Séhébiade, directeur des Hortensias du Lac et d’un très prochain opus signé des Domaines de Fontenille dans la région, à imaginer déjà le restaurant auréolé d’un astre Michelin. On y croît !
Que l’on soit surfeur ou flâneur, les Hortensias du Lac réussissent le pari d’offrir le meilleur de ces deux mondes à ses hôtes.
> Les Hortensias du Lac. 1578, avenue du Tour du Lac, 40150 Hossegor. Réservations.