Baptisée « Strech », la seizième édition de la Dutch Design Week met l’accent sur l’innovation et le travail de designers qui sortent de leur zone de confort pour étirer le champ des possibles des objets. Du 21 au 29 octobre, plus de 600 expositions, conférences et événements annexes se répartissent dans une centaine de lieux d’Eindhoven pour faire vibrer la capitale néerlandaise du design au son de l’expérimentation.
De la digitalisation et robotisation de notre société aux problématiques sociales, économiques ou environnementales, la programmation aborde les grands enjeux de notre époque pour envisager notre avenir sur la planète de façon plus sereine. Technique et technologique, l’édition 2017 fait le grand écart en se concentrant également sur la réinterprétation des matériaux ou procédés artisanaux et leurs nouvelles applications.
A l’image des créations de Nadine Sterk et Lonny van Ryswick, désignées ambassadrices de la Dutch Design Week aux cotés du journaliste Marcus Fair et de l’architecte Winy Maas (cabinet MVRDV). Fondatrices de l’Atelier NL, les deux designers collectent du sable dans le monde entier pour créer divers types de verre. Elles révèlent ainsi le coté « extraordinaire » d’un matériau perçu comme « banal » mais avec des caractéristiques toujours différentes en raison des particularités géologiques.
Un projet initié en 2010 qui devient collaboratif cette année en faisant appel au public pour envoyer sa propre contribution sous forme d’échantillons de sable avant de les répertorier sur une carte interactive. En plus des coordonnées géographiques, chaque participant peut ajouter une photo et un texte décrivant le lieu de provenance de son échantillon afin d’agrandir la base de données qui s’étend déjà sur les cinq continents.
Produisant des verres aux couleurs et aux textures toujours uniques, ces donations viennent ainsi nous encourager à reconsidérer les ressources trop souvent sous-estimées de notre environnement. Une ambition écologique qui va de paire avec la production à petite échelle prônée par l’Atelier NL, par opposition à l’industrie mondiale du verre dont les produits sont tous réalisés à partir d’un seul et même type de sable, en voie de disparition.
Nommé d’après un vers de William Blake, le projetTo See a World in a Grain of Sand est à découvrir au sein de l’ancienne église rachetée et transformée en atelier par les deux designers. Notamment grâce à une campagne de crowdfunding au succès inattendu, proposant à chacun d’obtenir des carreaux en argile dont la fabrication à partir de terres issues de parcelles agricoles visait déjà à révéler la richesse du territoire néerlandais. Encore une preuve de la pertinence de leur démarche locale…
Student Hotel Eindhoven
A proximité directe de la gare, le Student Hotel Eindhoven domine la ville et s’affiche comme la nouvelle icône du quartier de Lichthoven depuis son inauguration en février 2017. Habillés de couleurs vives et d’un mobilier dernier cri, ses multiples salons favorisent les rencontres avec les 80 % d’étudiants qui y séjournent et lui confèrent son atmosphère si dynamique. Pour ceux qui préfèrent se reposer, l’hôtel accueille durant la Design Week un espace contemplatif pensé par une psychologue avec une vingtaine de designers. Idéal pour conclure la journée.
Stationsweg 1, 5611 AA Eindhoven, Pays-Bas.