Dušan installe son concept-store Wunderkammer à Milan

Visite privée.

Le concept-store de la marque de mode minimaliste serbe Dušan a choisi de s’installer dans le centre de Milan. Un lieu discret mixant des vêtements et des accessoires intemporels parmi une sélection d’objets à vivre. C’est Dušan Paunovic lui-même qui a conçu ce lieu unique en son genre.


À lire aussi : 5 architectes d’intérieur qui décorent des boutiques


L’espace Dušan Wunderkammer est  un condensé des passions de Dušan Paunovic.
L’espace Dušan Wunderkammer est  un condensé des passions de Dušan Paunovic.
Henrik Blomqvist

Le fashion designer serbe a découvert son amour pour l’art durant sa formation à la Faculté des arts de Belgrade. Après avoir terminé un cursus en mode à l’Institut Marangoni, à Milan, il étudie, entre 1984 et 1987, la muséologie et développe une passion pour les objets anciens, l’art et l’archéologie.

En 1999, il présente sa première collection, immédiatement achetée par les magasins les plus hype d’Europe et des États-Unis. Son style ? Des vêtements et des accessoires contemporains aux coupes irréprochables, reflétant une précision et une fabrication exceptionnelles, qui vont bien au-delà d’un minimalisme conventionnel.

Dušan Paunovic imagine un prêt-à-porter de luxe en mettant en avant l’artisanat au travers de matières de grande qualité, comme le cachemire et la soie. Basé depuis 1999 à Milan, ville pour laquelle il entretient un amour inconditionnel, il lance en juin dernier ce concept-store baptisé Dušan Wunderkammer, où il réunit toutes ses passions.


À lire aussi : Les plus belles boutiques au monde décorées par des architectes


Le fashion designer a conçu un lieu dépouillé où il présente sa collection de prêt-à-porter de luxe entourée de tapis anciens, de pièces archéologiques, de fossiles, de textiles africains… Au-delà d’un concept-store, une invitation à voyager dans le temps.
Le fashion designer a conçu un lieu dépouillé où il présente sa collection de prêt-à-porter de luxe entourée de tapis anciens, de pièces archéologiques, de fossiles, de textiles africains… Au-delà d’un concept-store, une invitation à voyager dans le temps. Henrik Blomqvist

Dans cet espace tout blanc, en béton, on reconnaît au premier coup d’œil les vêtements de la marque Dušan sur des portants disposés à distance. On s’attarde ensuite sur des objets décoratifs, exposés comme des trésors archéologiques.

Au centre, tel un jardin traditionnel japonais, des bonsaïs se dressent sur un tapis de gravier. D’antiques textiles africains sont accrochés sur un mur tandis que des fossiles sont placés sur des blocs de marbre.

À l’intérieur, les visiteurs reconnaissent au premier coup d’œil les vêtements de la marque Dušan sur des portants disposés à distance.
À l’intérieur, les visiteurs reconnaissent au premier coup d’œil les vêtements de la marque Dušan sur des portants disposés à distance. Henrik Blomqvist

Ces trouvailles de toute époque – en vente également – valorisent-elles les collections de mode minimalistes, ou vice versa ? Ou bien s’agit-il de proposer un style de vie où passé et présent coexistent, n’ayant pour point commun que le soin et la préciosité de chaque pièce ?

Bijoux vintage, tapis anciens, statues, vases et amphores, tissus originaux, tous ces fragments de différentes cultures s’apparentent aux souvenirs d’un voyage dans le temps, comme cette statuette de la déesse Gaïa datant de l’une des plus anciennes civilisations néolithiques d’Europe. 

> Dušan Wunderkammer. Via Antonio Zarotto 1, 20124 Milano, Italie. Tél. : +39 02 6347 1404. Dusan.info


À lire aussi : Uchronia signe les boutiques Sonia Rykiel