COURTESY DE L’ARTISTE ET DE LA GALERIE LA FERRONNERIE

Drawing Now Paris : le crayon sort enfin du cadre !

Avec 300 artistes et 71 galeries, la foire Drawing Now Paris a investit Le Carreau du Temple pour y célébrer sa 18e édition. Pendant quatre jours, amateurs et collectionneurs y ont découvert les multiples facettes du dessin contemporain.

C’est l’œuvre d’une vie. Christine Phal a transformé sa passion pour le dessin contemporain en véritable mission. D’abord galeriste, elle co-fonde, en 2007, le premier salon du dessin d’art contemporain devenu Drawing Now, pour être aujourd’hui à la tête d’une structure nommée Drawing Society qu’elle codirige avec sa fille Carine Tissot.


À lire aussi : Les dessins de Jacques-Émile Ruhlmann, pape de l’Art déco, s’exposent au MAD 


L’éloge du trait

Outre la foire, les deux femmes ont créé le lieu d’exposition Drawing Lab, trois hôtels décorés du sol au plafond par des artistes, et multiplient les événements afin de démontrer que le dessin, loin de n’être qu’une esquisse préparatoire, est une œuvre à part entière. Fusain, gouache, crayon de couleur sur écran tactile, encre sur Chromolux ou gravure sur Plexiglas, il y a quantité de manières de dessiner.

Utopie concrète pour un retour à l’essence, d’Arno Luzamba Bompere (2021). Technique mixte, aquarelle et collage sur papier.
Utopie concrète pour un retour à l’essence, d’Arno Luzamba Bompere (2021). Technique mixte, aquarelle et collage sur papier. COURTESY DE L’ARTISTE ET DE LA GALERIE BACKSLASH

Et les quelque 300 artistes participant à la foire le démontrent, qu’ils soient célèbres comme Marinette Cueco (née en 1934, en France) ou méconnus comme Emmy Bergsma (née en 1960, aux Pays-Bas). Si les deux puisent leur inspiration dans leur environnement proche, leurs modes d’expression diffèrent.

Dessiner le monde

La première, décédée en octobre 2023, sera représentée par un tondo (support de forme ronde) composé de matériaux glanés dans la nature, des joncs, qu’elle a ensuite tissés, tressés, entrelacés jusqu’à former une dentelle végétale. Emmy Bergsma, elle, crée des dessins par découpages et assemblages, afin de rendre l’ordinaire, un arbre dans un parc ou un espace intérieur, extraordinaire voire mystérieux.

Le démon blanc et l’arbre en feu, d’Alireza Shojaian, acrylique et crayon de couleur sur bois, 80 x 60 cm.
Le démon blanc et l’arbre en feu, d’Alireza Shojaian, acrylique et crayon de couleur sur bois, 80 x 60 cm. COURTESY DE L'ARTISTE ET DE LA GALERIE BENDANA

Nombre de propositions du monde entier ponctuent le parcours, tels Arno Luzamba Bompere (né en 1985, à Kinshasa), Alireza Shojaian (né en 1988, à Téhéran) ou Roméo Mivekannin (né en 1986, à Bouaké), ce dernier figurant dans la sélection des « Coups de cœur » de Pierre Yovanovitch, architecte et designer d’intérieur.

Car Drawing Now Paris, c’est aussi des entretiens, des performances, des prix… Si la foire symbolise ce travail acharné mené depuis presque deux décennies en faveur du dessin contemporain, ce n’est que la partie la plus médiatisée d’une manifestation plus large, le Printemps du dessin, qui se déploie jusqu’au 21 juin dans plus de 80 structures – monuments nationaux, artothèques, FRAC ou centres d’art. Toujours au plus près de la création artistique.

> Drawingnowparis.com


À lire aussi : Quand la bande dessinée met l’architecture à l’honneur

Thématiques associées

The Good Spots Destination France