Encore confidentielle car modeste – un trait typiquement finlandais – Djusie est une jeune marque de cosmétiques naturels indépendante lancée en 2020. Une pionnière de ce que Katja Kokko, sa fondatrice skin therapist s’amuse à nommer la « F-Beauty » : comprendre simplicité et respect de la nature made in Finland appliqués à la beauté.
À lire aussi : Totems et beauté chez Hermès
Coup d’éclat vitaminé
Un clin d’œil à la « K-Beauty » si bien marketée par les groupes de cosmétiques coréens.« La durabilité et l’aspect écologique sont dans notre ADN, mais cela est tellement évident pour nous que nous n’avons pas envie de le mettre en avant dans notre communication », confie-t-elle.
À l’opposé donc du beige, qui habille habituellement les cosmétiques bio, Djusie se distingue par ses emballages joyeusement colorés. « Nous avons une palette chromatique de plus de quarante références, que chaque produit combine différemment », précise Katja Kokko.
L’identité visuelle a été imaginée avec l’aide de l’agence Kobra, à Helsinki, qui cumule d’ailleurs les récompenses en 2023 pour ce projet, et notamment une médaille d’or des European Design Awards. Malgré leur esthétique pop, les tubes en métal et autres flacons en verre sont avant tout conçus pour protéger les formulations de toute trace de microplastiques.
Minimalisme audacieux
Certes, en 2024, n’importe quelle marque doit pouvoir émerger visuellement sur les réseaux sociaux en un clin d’œil et Djusie, grâce à son packaging, coche haut la main cette case-là. Mais ce choix de présence visuelle forte est avant tout lié aux goûts personnels de Katja Kokko.
« Je savais d’emblée que je voulais quelque chose de très coloré. Les gens pensent généralement que le design scandinave n’est pas axé sur les teintes affirmées, mais il suffit de penser à Marimekko, à Hakola ou même à Artek pour faire mentir l’argument. Nous sommes minimalistes, mais nous nous montrons audacieux avec les couleurs. Cela correspond parfaitement à la philosophie de la marque : une peau souple et vitaminée. La gaieté, la vie. »
On se prend alors à rêver d’un séjour en Finlande, avec, pourquoi pas, des séances de soin Djusie dans l’icône de l’architecture moderne qu’est l’ex-sanatorium de Paimio, construit entre 1929 à 1933 par Alvar Aalto. Qui sait, peut-être un jour, ce songe-là deviendra réalité…
À lire aussi : Chez Aesthé, design et médecine esthétique font la paire