Quand le design nippon de Nendo rencontre l’univers de M.C. Escher
Oki Sato, la tête pensante et superstar du studio nippon Nendo, aime la surprise. Ces dernières années, il n’a cessé d’étonner les fans de design avec des objets mais aussi des expositions où il explore de nouvelles formes pour les fermetures Eclair, les sacs à main ou les meubles de cuisine. Lui qui n’aime rien tant que sortir des catégories dans lesquelles on veut l’enfermer, s’est récemment lancé dans une aventure où il flirte avec un artiste qui, comme lui, a subjugué ses contemporains par son sens des perspectives, sa façon singulière de jouer avec nos sens. Il a donc décidé de fusionner ses dernières créations avec l’univers de M.C. Escher (1898-1972), roi de la perspective que l’on connaît pour ses bâtiments à l’architecture impossible et ses frises où les formes s’imbriquent et fusionnent pour donner naissance à des motifs surréels. Baptisée « Between Two Worlds », elle expose d’une part 157 tirages et dessins qu’Escher a produit entre 1916 and 1969. Toutes proviennent du Gemeentemuseum de La Hague, le fonds le plus important de l’artiste.
Le studio Nendo a fait bien plus que scénographier ces œuvres, il a créé un décor fantasmagorique qui transforme l’espace et donne l’illusion au visiteur de rentrer dans un tableau de Escher… Le designer japonais a décliné un dessin de maison en noir et blanc dans différents médiums : le couloir d’entrée est entièrement habillé d’un myriade de motifs, plus loin des projections video jouent de la déformation des lignes architecturales.
Initialement orchestrée par la National Gallery de Victoria (Australie) en 2018, cette exposition magistrale recherche depuis un nouveau point de chute. IDEAT vous fait découvrir le travail formel de Nendo pour cette exposition depuis votre écran…