Diaporama : Visite du nouveau siège parisien de Vitra
Le siège français de l’éditeur Vitra a longtemps occupé un loft moderne du XVe arrondissement parisien, près de la tour Eiffel. Un cadre contemporain idéal pour exposer le mobilier maison signé Charles & Ray Eames, Jean Prouvé, Verner Panton ou Jasper Morrison.
Cependant, en trente ans de présence dans l’Hexagone, Vitra s’est considérablement développé. Il est même devenu un acteur majeur du mobilier contemporain en France et avait besoin d’une vitrine plus centrale et en phase avec sa clientèle. C’est pourquoi, la filiale française vient d’emménager dans un immeuble haussmannien proche de l’Opéra où il occupe deux étages avec ses trois divisions : Home, Office et Retail.
Si elle vient de faire l’objet d’une rénovation complète de la part de son propriétaire Groupama, cette bâtisse est éminemment historique, puisqu’à la fin du XIXe siècle, elle accueillait l’Eden Théâtre, le plus grand de Paris à l’époque. A la fois bureau et showroom, ce nouveau siège accueille les visiteurs dans une ambiance totalement différente de l’ancien. Le caractère haussmannien a été minutieusement préservé pour se marier au mobilier Vitra mais aussi Artek, puisque l’éditeur finlandais d’Alvar Aalto a été racheté par le groupe suisse en 2013.
Dans les semaines à venir, Vitra ouvrira au rez-de-chaussée de son nouveau siège, sur le square Louis-Jouvet, une petite boutique dédiée à sa collection d’accessoires toujours plus large.
Vitra France. 5, rue Bourdreau, 75009 Paris.