Diaporama : Visite de l’atelier des coloristes de Raw Color
Daniera et Christoph qui forment le duo Raw Color ont emménagé dans le RAG building à Eindhoven, une ancienne station de pompage réaménagée par Piet Hein Eek et Iggie Dekkers. Ces derniers ont divisé l’immense édifice en deux parties et construit une voie privée entre elles afin que le soleil brille au cœur de la bâtisse.
Les propriétaires se sont inspirés du caractère industriel des lieux pour concevoir leur espace. Dans la cuisine et le séjour, l’acier de l’îlot central et de l’escalier est accentué par de la peinture noire. Cette pièce centrale projette une image particulièrement graphique. La rigidité des lignes qui s’entrecroisent est contrebalancée par les teintes gris-bleu et la sobriété des matériaux, la gaieté du plan de travail en marbre blanc et la chaleur des panneaux en bois des portes.
Pour Daniera et Christoph, la cuisine constitue « le cœur de la maison ». Et ce sont ses éléments et ceux de l’escalier qui attirent le plus le regard. Le couple a veillé à contrebalancer la dureté du béton et de l’acier en ajoutant de la texture et de la couleur à cet environnement. Les rideaux roses translucides confèrent à l’espace une touche de légèreté et de raffinement. Leur forme découle du système d’accrochage conçu par Raw Color. Le studio est devenu maître dans l’exploitation de la couleur sur tout support, qu’il s’agisse de panneaux textiles, de papiers peints ou de tapis.
Le salon est meublé d’un canapé en laine gris-bleu, simple mais élégant, une réédition du célèbre BR 02 de Mart Visser (Spectrum), et d’une Slow Chair rose des Bouroullec (Vitra). L’élément le plus remarquable reste le tapis au motif géométrique. Le ton est donné par la sobriété des couleurs : vert clair, ocre, bleu pétrole et rose alternent avec les accents naturels du bois, du rotin et du liège.
La clarté contribue au rythme et aux nuances du décor. Ici, tout est bien rangé. La structure géométrique des étagères modulaires (Hay) permet de classer facilement piles de magazines, jeux et livres. Là où la chambre dégage une impression assez neutre, la salle de bains offre une image plus raffinée avec ses surfaces en marbre blanc luisant et l’émulsion beige satiné de ses murs. « L’astuce dans notre maison repose sur l’utilisation de la hauteur », explique Daniera. Dans le hall, les lignes de la rampe d’escalier soulignent le mouvement vers le haut. Le hall se situe à l’intersection de l’entrée, du séjour et de la partie nuit à l’étage, et du studio en dessous. « Nous voulions créer un espace de travail agréable. Grâce à l’excavation d’une ancienne salle des machines, nous avons pu ajouter un demi-étage supplémentaire au studio. »
Sur la mezzanine, Daniera et Christoph ont créé une petite salle de réunion. Un escalier mène au studio photo et à la salle informatique au niveau inférieur. Le premier bénéficie de la lumière supplémentaire qu’apportent les très larges ouvertures. « C’est particulièrement vrai pour la grande fenêtre installée à notre demande par Eek et Dekkers dans le studio. » Cette fenêtre est une copie de celles de l’étage du dessus. « La lumière indirecte en fait un endroit parfait pour juger objectivement des couleurs et pour les séances photo qui nécessitent un mélange de lumière naturelle et d’éclairage artificiel. C’est ce qui insuffle de la vie à la lumière. »