Diaporama : RBC et Vitra jouent aux chaises musicales…
Durant trente années, le siège français de Vitra était installé dans un loft du XVe arrondissement parisien réaménagé par Antonio Citterio. A l’époque, le designer milanais avait su donner un esprit loft industriel à ce vaste espace placé sous une magnifique verrière. Mais Vitra France a profité de l’été dernier pour faire ses cartons et les poser dans un appartement haussmannien sur deux étages du quartier de l’Opéra.
A sa place vient de s’installer… RBC. Le distributeur de mobilier contemporain phare du Sud de la France a investi les lieux dès septembre et, en trois mois, a procédé à la rénovation complète des 900 m2 pour en faire un lieu d’exposition premium à destination des architectes et autres prescripteurs. Appelées à la rescousse, les équipes de Jean Nouvel ont planché sur cette réhabilitation express.
« RBC a toujours entretenu un rapport privilégié avec designers et architectes, se réjouit Franck Argentin. Nous allons essayer de maintenir ce lien grâce à ce showroom, notamment au premier étage » Si les poutrelles métalliques qui structurent l’espace y ont été conservées, le vaste espace sous la verrière a été libéré afin de pouvoir accueillir événements et expositions. A la mi-mars, on y verra notamment « La Luce », un accrochage réalisé par l’éditeur de luminaires Nemo autour des lampes de Le Corbusier et Charlotte Perriand.
RBC Paris. 40, rue Violet, 75015 Paris. Ouvert du lundi au vendredi, accès réservé aux professionnels.