Diaporama : l'épure sans morosité de F+F Architectes
Le cabinet F+F Architectes est établi à Paris mais a ouvert une antenne à Strasbourg en septembre 2014. Il nous offre à découvrir une réhabilitation de 240 m2 réalisée dans un bâtiment Jugendstil du quartier allemand de la ville. Travaillant tant à l’échelle urbaine qu’à celle du mobilier, le duo d’architectes prône un langage sobre, épuré et toujours attentif aux détails. Réparti sur deux niveaux, le projet s’établit en lieu et place d’anciennes chambres de bonnes et des combles qui les surplombaient.
L’approche subtile de l’agencement et du choix des matériaux propre au duo se retrouve dans la conception de ce duplex. Tandis que la céramique blanche est omniprésente dans les salles de bains et sur l’îlot de la cuisine, un bois MDF noir teinté dans la masse habille l’escalier et les rangements de chacun des deux niveaux. Une continuité s’opère alors entre les différents espaces. Une volonté exacerbée au niveau supérieur, où la cuisine, l’espace repas et le séjour, se succèdent au sein d’un seul et unique volume. Le goût pour la sobriété des architectes se poursuit jusque dans le choix du mobilier. Une mission qu’ils prennent à cœur, leurs clients étant friands de leurs recommandations.
Leur conception spatiale aux lignes minimales permet aux architectes de F+F de concevoir des projets qualitatifs grâce aux libertés d’usages et aux facilités d’appropriation qu’ils offrent à leurs habitants.