Diaporama : Hôtel TWA, renaissance d’un chef d’œuvre de l’architecture à New York
Ca y est ! Après trois ans de travaux, l’ancien terminal TWA de l’aéroport JFK conçu par Eero Saarinen a enfin rouvert ses portes. Le maire de New York en personne a coupé le ruban le 15 mai. Cet authentique chef d’œuvre de l’architecture moderne inauguré en 1962 avait été fermé en 2001 car il ne satisfaisait pas aux normes de sécurité de plus en plus draconiennes après le 11 Septembre. Vingt ans de sommeil et revoici ce bâtiment classé transformé en hôtel surplombant les pistes du principal aéroport new-yorkais.
L’architecture originelle et ses volutes de béton sont restées intactes et abritent désormais, en plus des 512 chambres (toutes insonorisées…), six restaurants et huit bars, différents espaces événementiels (Vuitton y a présenté le 8 mai dernier sa collection « Croisière »), un centre de fitness XXL (plus de 1 000 m2), une galerie commerciale… La rénovation supervisée par le studio Beyer Blinder Belle Architects a préservé tous les détails et adjoint deux nouvelles ailes et un centre des congrès au bâtiment.
« La cathédrale de l’aviation signée Saarinen a toujours regardé vers le futur », a déclaré Tyler Moise, président de la compagnie éponyme en charge du TWA Hotel. « Nous avons rénové son chef-d’œuvre avec le même soin qu’il a mis à le dessiner. Désormais, le monde entier peut venir admirer cette merveille moderniste. »
> TWA Hotel. JFK Airport, Jamaica, NY 11430, États-Unis. Tél. : +1 212 806 9000.