Diaporama : les designers illuminent la galerie Carwan
Reprendre le titre d’une comédie américaine douteuse pour baptiser une exposition de luminaires produits par des designers de renommée internationale peut surprendre… Une fois passé ce parallèle étrange « Elektra Lux » se révèle éblouissant. Du 6 au 30 octobre, la galerie Carwan de Beyrouth est éclairée de mille feux par les lampes d’une dizaine de designers et studios du monde entier.
Point commun des œuvres présentées : « La relation entre le fantastique et le réel. » Néons avec armatures en laiton, LED sous disque de verre… Les supports diffèrent mais la poésie demeure. Dans une approche ultra-contemporaine – presque futuriste parfois –, les créateurs sollicités démontrent que le design fonctionnel empiète parfois sur l’art contemporain.
A l’affiche de cette exposition unique en son genre, on notera la présence des studios new-yorkais Apparatus et Bec Brittain, les Français Joseph Dirand et India Mahdavi, les Autrichiens Mischer’Traxler, la Néerlandaise Sabine Marcelis et l’Italien Vincenzo De Cotiis.
Carwan Gallery. Bourj Hammoud, Beyrouth, Liban.