Diaporama : BETC s’installe aux Magasins Généraux
Avec leurs 20 000 m2 de béton et de fer, les Magasins Généraux constituent un bel exemple d’architecture industrielle du début du siècle dernier. Implantés le long du Canal de l’Ourcq à Pantin (93), ils étaient autrefois surnommés « le grenier de Paris » car on y entreposait toutes les denrées agroalimentaires qui transitaient par la capitale. Par la suite, ces locaux ont été occupés par les services des douanes avant de devenir un repère pour les graffeurs qui voyaient dans ces bâtiments à l’abandon un terrain de jeu idéal. Aujourd’hui, suite à un chantier titanesque mené par Frédéric Jung, les Magasins Généraux s’offrent une nouvelle vie et deviennent les bureaux de l’agence de publicité BETC et de ses quelque 900 collaborateurs.
Cet énorme chantier d’aménagement a été pensé sous la direction de Rémy Babinet qui explique avoir voulu s’éloigner des bureaux traditionnels. « La vie de bureau en France est (comme) une punition, argumente-t-il. Chez BETC, on avait pour mission de ne pas tomber dans cette fatalité. » D’une façon inédite, 12 équipes de designers se sont occupées des intérieurs. Tout y a été conçu et fabriqué spécifiquement, du mobilier aux micro-architectures des différents lieux de production.
Située au premier étage, La Grange est la pièce maîtresse : un plateau de 1 800 m2 qui va accueillir les ateliers de production de l’agence (studio de post–production, d’enregistrement radio, etc.) d’ici la fin de l’année. Quant au rez-de-chaussée avec son ouverture sur le canal, il va rester accessible au public et sera un lieu d’échanges avec le quartier et ses habitants. L’équipe de la salle de concert La Bellevilloise a déjà investi sa partie gauche avec « Les Docks », un restaurant, alors que sa partie droite se destine à une cantine équitable pensée par Augustin Legrand, avec une halle et une épicerie bio. Un espace d’exposition de 800 m2, dont les détails sont encore à définir, verra également le jour courant 2017.