Diaporama : 10 bains de soleil pour un été 100 % farniente
Bain de soleil, transat, chilienne… Tâchons d’y voir un peu plus clair dans la dénomination des chaises longues qui nous permettent de profiter du soleil dès qu’il pointe le bout de son nez.
Comme leur nom l’indique, les transats sont des assises pensées spécialement pour les premiers paquebots à accomplir des traversées de l’Atlantique pour les particuliers. Une apocope qui désignait les « chaises de pont » dotées d’un repose-pieds et d’accoudoirs. Leur structure en bois était généralement habillé d’un assise en rotin pour plus de confort. On les appelle aussi chiliennes, sans doute parce qu’elles équipaient les bateaux en partance vers Santiago ou Valparaiso.
Avec la généralisation des congés payés en 1936, la France toute entière adopte cette typologie. Du coup, le transat devient bain de soleil, un mot à l’acception plus large qui regroupe toutes les chaises longues destinées à un usage en extérieur. Pour qu’ils puissent résister aux affronts conjugués de la pluie, du vent et du soleil, les designers les conçoivent avec des matériaux imputrescibles : d’abord l’aluminium et le teck puis les matières plastiques durant l’après-guerre.
Aujourd’hui, certains d’entre eux continuent d’expérimenter avec les matières synthétiques quand d’autres reviennent au bois des origines, comme les frères Bouroullec. Cette sélection, spécialement mitonnée par la rédaction d’IDEAT, met en exergue les modèles phares de ces dix dernières années…