C’est en 2009 que Jacky Lorenzetti – créateur de Foncia, leader européen de la gestion immobilière –...
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Diaporama : Chais beaux… à Bordeaux !

Château Pédesclaux, Pauillac

C’est en 2009 que Jacky Lorenzetti – créateur de Foncia, leader européen de la gestion immobilière – et sa femme, Françoise, achètent le château Pédesclaux, cinquième grand cru classé de Pauillac. Désireux de hisser cette propriété au plus haut niveau, le couple se livre à un important travail (arrachage des vieilles vignes, plantations…) et achète les propriétés de Haut-Milon et de Béhéré, faisant passer le vignoble de 26 à 48 hectares. C’est alors que surgit l’idée qu’un tel vignoble doit être doté d’un outil de production à sa hauteur. Jean-Michel Wilmotte est donc choisi pour concevoir un nouveau chai et rénover le château. « Pour Pédesclaux, nous avons imaginé un cuvier tout en transparence, qui fait écho au château enchâssé dans un nouvel écrin de verre. Respect du raisin – de la vigne au vin –, élégance, dialogue entre tradition et modernité, ou encore utilisation de matériaux nobles ont guidé notre démarche », raconte l’architecte. Ce chai de 2 000 m2 aux lignes pures et d’un modernisme impressionnant voit le jour en mars 2015. Sa partie supérieure, habillée d’un bardage d’aluminium couleur bronze, est posée sur un socle de verre d’une transparence parfaite lui donnant l’impression de flotter… Le cuvier, qui associe béton blanc, chêne, verre et métal, abrite de son côté 116 cuves en Inox. De l’extérieur, l’effet est saisissant : les cuves que l’on voit en transparence ont l’air de colonnes soutenant le bâtiment tandis que les vignes se reflètent sur les vitres. Afin de limiter le plus possible les manipulations, le transfert des raisins et du vin se fait par gravité par la magie de plusieurs cuves-ascenseurs, une originalité qui fait tout l’intérêt de cette réalisation. Quant aux chais d’élevage, enfouis au troisième sous-sol, ils accueillent jusqu’à 1 800 barriques dans une véritable cathédrale de béton et de bois. Le château, lui-même mis sous verre, regroupe les bureaux et les salles de dégustation ­décorées d’œuvres d’artistes contemporains.