[Bureaux d'archi] La Fédération par CUT architectures
Fondée en 2008, l’agence CUT Architectures s’attache depuis à ne surtout pas se spécialiser ! Si elle a débuté avec des maisons et appartements privés, elle a vite élargi le champ de ses interventions avec des bars et restaurants (les Cafés Coutume à Paris et Tokyo, les burgers Paris-New York et Paris-Texas…) puis des logements sociaux, de la scénographie, de l’hôtellerie… Dans chacun de ses projets, elle introduit des concepts radicaux mis au service d’une volonté de surprendre.
Quand la Fédération l’a sollicitée pour aménager ses nouveaux bureaux parisiens du Xe arrondissement, la problématique était la suivante : cette agence de communication événementielle réunit différents talents mais tous ne travaillent pas en permanence dans ses bureaux. Il fallait donc prévoir une vingtaine de postes, dont la moitié affectée à des freelances. De plus, les locaux, bien que relativement « propres » au départ, comportaient un espace très lumineux en rez-de-chaussée et un en sous-sol, privé de lumière naturelle. La décision a donc rapidement été prise d’installer l’essentiel des postes de travail au rez-de-chaussée, sur une grande table qui fédère les différents métiers. Le R-1 est, lui, réservé aux réunions, aux coups de fil et aux repas. Dans cet espace dilaté, on peut recréer des « bulles d’intimité » en fonction des besoins du moment et de l’activité de l’agence. Les architectes de CUT ont instillé dans ces bureaux une dimension collaborative hautement visuelle fidèle à leur volonté de ne rien faire comme les autres !
Reportage réalisé en partenariat avec Bam, plateforme créée en aout 2015, qui compte plus de 200 architectes rigoureusement sélectionnés et qui vous accompagne dans votre projet, du choix de l’architecte à la réalisation des travaux.