Weimar, mars 1919. Fraîchement nommé directeur de l’école des arts appliqués, Walter Gropius la rebaptise Bauhaus (littéralement, « maison de la construction »), en souvenir de la Bauhütte, un terme qui désigne la loge des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge. « Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous retourner à l’artisanat ! », plaide-t-il. Mais cet établissement avant-gardiste, qui abolit le clivage entre artisans et artistes, ne résiste pas aux diktats du national-socialisme. Après la dissolution de son école en 1924, Gropius déménage à Dessau, à 150 km de là.
Le 6 avril prochain, à l’issue d’un chantier qui aura duré trois ans, c’est sur le lieu d’implantation initial que s’ouvre le musée du Bauhaus de Weimar, vaste parallélépipède de béton dessiné par Heike Hanada (professeure d’architecture à l’université Bauhaus) et Benedict Tonon.
Cinq niveaux permettent de déployer une collection riche de 13 000 documents et objets (parmi lesquels le fauteuil B3 « Wassily » de Marcel Breuer, la théière en argent de Marianne Brandt ou les céramiques de Theodor Bogler), et de présenter une première exposition temporaire consacrée au modernisme.
Un second musée s’installe à Dessau
Un deuxième musée du Bauhaus sera inauguré à Dessau, la ville qui s’enorgueillit de nombreuses maisons aux façades blanches et aux grandes baies vitrées dessinées par Gropius lui-même. Le 8 septembre 2019, les visiteurs pourront découvrir, à deux pas de l’école historique, une simple coque de verre imaginée par le collectif barcelonais Addenda (Anne Hinz, Cecilia Rodríguez, Arnau Sastre, José Zabala et Roberto González). Sur ces 2 100 m2, meubles, lampes, textes, papiers peints et autres prototypes industriels constituant la collection de la Fondation Dessau seront exposés sur une passerelle flottante.
> Bauhaus Museum Weimar. Ouvert depuis le 6 avril 2019. Stéphane-Hessel-Platz 1, 99423 Weimar.
> Bauhaus Museum Dessau. Ouverture le 8 septembre 2019. Mies-van-der-Rohe-Platz 1, 06844 Dessau-Rosslau.