«Mon défi est de fabriquer des lampes avec des matériaux qui existent déjà. » Voilà le concept de Kido résumé en une phrase par Robin Ieraci. Ce dernier, à peine diplômé de l’INSA de Strasbourg en 2018, a créé cet atelier éco-responsable de luminaires. « Après seulement trois mois de travail en agence, j’ai eu envie de me lever de ma chaise de bureau et de faire quelque chose de mes mains », justifie-t-il.
Robin Ieraci fonde donc Kido. Au départ, le jeune créateur imagine des luminaires en bois. Néanmoins, les qualités environnementales des matériaux qu’il utilise le travaille. Cette réflexion le pousse rapidement à la création d’objets éco-responsables. « Ce fut une prise de conscience progressive… Nos modes de consommations doivent muter, qu’ils soient alimentaires ou matériels. Pour moi, la question du recyclage est à la fois incontournable et inspirante. On jette aujourd’hui tellement de choses, tellement de matières que l’on pourrait très bien réutiliser… »
« La rigidité et la souplesse du carton avec l’apparence du bois »
Robin Ieraci fait alors la découverte d’un matériau qui va tout changer : le carton-bois recyclé, un mélange de fibres naturelles de bois et de carton recyclé. Pour le jeune créateur, « c’est comme une évidence, il est devenu le matériau phare de mes créations, mettant de côté le bois. C’est un matériau recyclé très intéressant ; il présente la rigidité et la souplesse du carton mais avec l’apparence du bois. »
Robin Ieraci opte pour un format DIY
L’éco-conception ne s’arrête pas à l’utilisation de ce carton-bois recyclé. Robin Ieraci a aussi opté pour un modèle DIY (do-it-yourself). Kido propose donc des luminaires livrés à plat que l’on assemble soi-même, « pour limiter au maximum l’empreinte carbone due à la livraison ». Par ailleurs, tous les composants des luminaires sont sélectionnés avec soin. Le créateur porte une attention toute particulière à la localisation de ses fournisseurs et à la provenance de ses matériaux « pour entrer dans une démarche éco-responsable aboutie et pas qu’une façade de circonstance! »
Robin Ieraci précise : « Les emballages de Kido font partie intégrante du projet et sont également conçus par mes soins, grâce à des cartons recyclés en Alsace, là où je suis installé. Ces boîtes sont recyclables, mais aussi compostables. Les notices d’assemblage sont imprimées sur du papier lui aussi recyclé et les éléments sont maintenus avec de la laine récupérée. »
Mais Robin Ieraci voit plus loin pour Kido… Il souhaite désormais développer une économie circulaire où ce designer/maker utilisera d’autres matières recyclées pour fabriquer ses luminaires. A la place du carton-bois recyclé, il espère produire ses lampes grâce à nos déchets du quotidien. A suivre…
>KIDO Lights. Contact par e-mail.