En 2000, éditeurs, marques et manufactures lançaient la première édition des Designer’s Days dans le souhait de promouvoir le design auprès de professionnels et d’amateurs. Après une pause de cinq ans, l’événement revient Rive gauche avec une approche RADICAL(e) ! Réunis dans un parcours urbain et graphique pensé par le designer Sam Baron, les 19 participants sont invités à interpréter cette thématique à travers des créations et des scénographies étonnantes. Et cette année, le textile est à l’honneur : la preuve avec cinq showrooms à découvrir lors des Designer’s Days 2023.
Elitis
Éditeur et créateur de tissus, Elitis a su donner un coup de fraîcheur au textile grâce à ses collections poétiques et audacieuses. Gardant cette philosophie, la maison française s’inscrit dans l’itinéraire Designer’s Days 2023 en collaborant avec la plasticienne et scénographie Emilie Faïf.
Radicale, son installation l’est. À partir de tissus en lin issus des collections précédentes, elle imagine une mise en scène éphémère qui plonge le client dans l’univers de la couture. Rembourrage, teinture, couture … l’artiste détourne les techniques classiques de la confection pour créer une œuvre exubérante aux milles formes.
> Elitis, 5, rue Saint-Benoît, 75006 Paris
Dedar
Depuis 1976, l’éditeur Dedar illustre l’esprit contemporain et cosmopolite de la culture textile italienne. Pour les Designer’s Days 2023, Dedar pousse ce langage singulier avec une installation surprenante.
En collaboration avec la marque française La Pelucherie, l’éditeur imagine des peluches cousues-main à partir de tissus de sa collection Texturologie. Un bestiaire que le Studio Ossidiana met en scène dans le showroom parisien. Cherchant l’intersection entre l’architecture, le design et le paysage, le duo italien imagine un habitat sensoriel et coloré dans lequel ces animaux imaginaires prennent vie.
> Dedar, 20, rue Bonaparte, 75006 Paris
Cassina
Du design à la peinture, il n’y a qu’un pas et la marque italienne le prouve pendant les Designer’s days 2023. Leurs célèbres modèles Utrecht de Gerrit T. Rietveld ou encore la chaise Leggera de Gio Ponti changent d’apparence avec un textile des plus surprenants. Une explosion de couleurs à la Jackson Pollock qui envahit les murs et transforme le showroom en une toile abstraite, dynamique et colorée. Une radicalité qui manifeste l’esprit créatif de Cassina.
> Cassina, 236, bd Saint-Germain, 75007 Paris
La manufacture Cogolin
Depuis les années 1920, la Manufacture Cogolin se place comme une référence française dans l’édition de tapis grâce à son expertise sur la technique Jacquard et surtout pour ses fameuses collaborations artistiques. L’entreprise tropézienne marque son retour dans le parcours Designer’s days avec une création unique, fruit d’une association avec le duo de designers Céline Thibault et Géraud Pellottiero. Lei Mauras est ainsi une pièce hommage. Un souvenir tissé des paysages de la forêt des Maures qui réunit de manière poétique et joyeuse, le geste humain et la nature.
> Manufacture Cogolin, 30, rue des Saints-Pères, 75007 Paris
Poltrona Frau
Plongeon dans les années 1960 ! Dans une scénographie immersive signée par la styliste Sarah de Beaumont, la marque italienne dévoile la nouvelle gamme du fauteuil historique de Gio Ponti, Dezza. Jouant les trompe l’œil avec une silhouette imposante mais extrêmement légère, il est ici remis au goût du jour par un revêtement inédit.
À partir des archives, le motif géométrique Redevance, créé par le designer milanais, anime les assises par de nouvelles tonalités de gris et de bleu. Flamboyant !
> Poltrona Frau, 29, rue du Bac, 75007 Paris
> Designer’s Days 2023, du 14 au 17 juin 2023, Paris Rive Gauche.