Pour sa quatorzième édition, la sélection du prix « Design Suisse » s’annonce plus variée que jamais avec des projets menés par de jeunes diplômés, start-ups ou entreprises ayant déjà eu, ou non, la chance de commercialiser leurs produits. Retenus pour leur caractère innovant, les nommés se répartissent en douze catégories, de la mode à la recherche, en passant par celle du prix d’honneur : le Design Leadership Prize.
Consacrée à l’évolution démographique des pays industrialisés, la catégorie reine se penche cette année sur le cas des seniors, trop souvent caricaturés en « un groupe cible unique » malgré leurs différences de mode de vie. Aussi variés que leur clientèle potentielle, les huit projets sélectionnés oscillent alors entre des approches numériques, urbaines et écologiques mais toujours tournées vers l’échange.
Le Rado Star Prize Switzerland for Young Talents, autre catégorie phare, se libère des thématiques et des disciplines pour valoriser les talents de la jeunesse helvète et gagner en éclectisme, en présentant, entre autres l’habitat des bergers de demain ou des sculptures lumineuses inspirées des contes de C.S.Lewis.
Moins atypique mais tout aussi audacieux, le Malvaux « Nr. 1 » s’attaque à l’emblème national pour offrir un couteau à l’ergonomie et à l’ouverture de lame facilitées. Coté recherche et communication, on revisite également les classiques grâce aux LED, directement intégrées aux textiles ou à la maçonnerie d’un bâtiment.
Pas étonnant que la Suisse soit le premier pays dépositaire de brevets au monde. Mais pour connaitre les plus ingénieux des 45 projets sélectionnés, il faudra désormais attendre le verdict des six membres du jury international et la remise des prix prévue le 3 novembre prochain à Lagenthal, près de Berne.