Designers, éditeurs, galeries, mécènes, collectionneurs… Tous ont convergé vers Miami, qui accueille jusqu’au 10 décembre l’événement phare de l’hiver en matière de design. Centrées autour du Design District, ce quartier du Miami Downtown en pleine renaissance grâce à la création contemporaine, les manifestations essaiment aussi dans toute la ville. Voici les six événements qui ont retenu l’attention d’IDEAT.
1/ Le « Nuage, promenade » des Bouroullec
Lors de leur vaste exposition à Rennes en 2016, les frères Bouroullec avaient livré leurs réflexions sur le futur de la ville. Un de leurs projets a particulièrement touché le Design District qui leur a commandé la réalisation de la promenade ombragée (indispensable sous le soleil de Miami…). Cette pergola, qui reprend une forme appartenant au vocabulaire de la fratrie, sera inaugurée ce week-end en leur présence dans le Paseo Ponti, une nouvelle artère de ce quartier en pleine mutation. Les Bouroullec insistent sur le travail des ombres portées au sol par cet enchevêtrement de formes organiques destiné à se laisser gagner par la végétation tropicale.
2/ Muller Van Severen installent leur propre Airbnb
Réputé pour leur élégant mobilier filiforme, le duo belge Fien Muller et Hannes Van Severen a conçu pour Airbnb un living-room destiné à être partagé par différents types d’occupants. Pour ce faire, ils ont reproduit leur propre salon à Gand, mobilier et souvenirs compris ! Une installation bien dans l’esprit du site né à San Francisco et qui reste très présent dans l’univers du design, notamment grâce à Joe Gebbia, son cofondateur, un authentique passionné !
3/ Perrier-Jouët donne un coup de fouet à l’Art nouveau
La prestigieuse maison de champagnes a confié à Luftwerk le soin de livrer une version contemporaine de son imagerie Art nouveau. Le tandem d’artistes originaire de Chicago a imaginé une installation numérique dans laquelle les motifs créés par Emile Gallé ont été déconstruits et reproduits aux murs. Des gerbes de couleurs jaillissent de projecteurs pour révéler ces dessins et les mettre en mouvement. Et un système de miroirs permet de démultiplier les dimensions de la pièce. Une vision extravagante qui colle bien à Miami.
4/ Prada fait danser arty
« Les foires d’art sont des fêtes qui se succèdent, où l’art est visible mais ne constitue pas le centre des choses », affirmait Gaetano Pesce dans une interview en 2014. L’installation The Prada Double Club Miami de l’artiste allemand Carsten Höller ré-ouvre le débat. L’invité de la Fondazione Prada a installé un vrai dancefloor monochrome à la Dan Flavin. Il est contigu à un lounge d’extérieur d’inspiration plus tropicale et pourvu de sièges d’extérieurs. Ici, les DJs performent chaque soir et le gotha de la hype a répondu présent : côté mode, Virgil Abloh ou Jonathan Anderson et, côté chanson, Rita Ora ou Ricky Martin, tous reçus par Miuccia Prada. L’artiste Carsten Höller s’était, lui, glissé dans la peau de son alter ego : le critique Baldo Hauser, spécialiste de… Höller.
5/ Vuitton, toujours nomade
Pendant ce temps-là, Louis Vuitton a posé ses Objets Nomades dont la nouvelle version à dominante turquoise du fauteuil Bomboca des frères Campana. Patricia Urquiola a présenté une version bleu nuit de son fauteuil Palaver en bois et lien de cuir tissé, présenté au printemps en marron lors de la Fiera de Milan. L’architecte suisse Aurel Aebi, membre du trio suisse Atelier Oï, expose, lui, les lampes Spiral en lanières de cuir twistées. Elles suggèrent bien toute la liberté de mouvement possible entre un designer et un maroquinier qui voit son métier autrement…