Design japonais et scandinave : l'effet miroir

On peut être troublé par les similitudes entre les objets créés dans les pays nordiques, et spécialement en Finlande, et ceux « made in Japan ». Une sensibilité croisée qui dépasse la seule esthétique et frôle l’évidence pour les intéressés. Décryptage.

La Finlandaise Maiju Uski (@maijuuski), qui présentait l’an dernier, à Stockholm, son élégante table roulante Palat, dont le plateau consiste en une juxtaposition de plats en bois ou en céramique, précise de son côté que « tous les Japonais [lui] demandent spontanément s’il s’agit de contenants pour sushis ». Rencontré début février à Greenhouse (la section dédiée aux jeunes designers indépendants de la Stockholm Furniture Fair), le duo du studio Kaksikko confirme : « Tous les Japonais qui viennent en Finlande ont une compréhension immédiate de la simplicité finlandaise. »

À la Stockholm Furniture Fair, on pouvait découvrir les pièces de l’Allemande diplomée en Suède Lies-Marie Hoffmann.
À la Stockholm Furniture Fair, on pouvait découvrir les pièces de l’Allemande diplomée en Suède Lies-Marie Hoffmann. DR

À Greenhouse toujours, Lies-Marie Hoffmann, designer-sculpteur allemande dévoilait des tabourets et tables basses en orme massif, assemblés par de simples joints papillons, « une technique de construction caractéristique des maisons en bois finlandaises » qui se trouve être aussi une signature du travail du designer nippo-américain George Nakashima (1905-1990). Même les noms illustrent ces rencontres : Udon (du nom des pâtes japonaises) est ainsi la dernière chaise créée par le Suédois Staffan Holm pour l’ex-éditeur finlandais Hem.

L’« Udon Chair » du Suédois Staffan Holm (Hem).
L’« Udon Chair » du Suédois Staffan Holm (Hem). DR