1/ Collection « Jean Jullien » (Manufacture Henriot-Quimper)
Créée en 1690, la manufacture Henriot-Quimper est l’une des plus anciennes sociétés françaises encore en activité. Si toutes ses pièces sont fabriquées à la main, cette institution bretonne aime se défaire des ornements traditionnels pour embrasser une esthétique plus contemporaine. Comme le démontre sa collaboration avec Jean Jullien,
Ce dernier a notamment remixé le très classique bol à oreilles armoricain, habituellement flanqué du nom de son propriétaire. Il est ici habillé de larges bandes horizontales rappelant celles des marinières, mais aussi les vagues de l’océan, dans lesquelles s’ébattent des baigneurs. La collection propose aussi un « bol parisien » et deux vases qui reprennent ce décor balnéaire.
2/ Lampes « Billy the Lit Companion » (Case Studyo)
Fidèle de l’éditeur Case Studyo, Jean Jullien signe un luminaire d’un genre nouveau, associant l’élégance du kaolin et son amour des chiens. Tout droit sorti de chez le vétérinaire – si l’on en croit la collerette ornant son cou –, Billy est un toutou aux humeurs changeantes. Sur l’extrémité de son corps de porcelaine, agrémentée de cet accessoire médical, son heureux propriétaire pourra visser l’une de ses deux ampoules en fonction de son mood du jour.
3/ Verres à vin (NouNou)
C’est sur les bancs de la Central Saint Martins, prestigieuse école d’art londonienne, que Jean Jullien a fait la connaissance de Jae Huh. Les deux artistes deviennent rapidement amis et collaborent autour de plusieurs projets, dont une collection de pulls brodés baptisée « After School ».
Une fois leur diplôme en poche, ils poursuivent leur travail à quatre mains, même quand Jae Huh décide en 2016 de rentrer en Corée, après onze années passées à Londres. Sous la bannière NouNou, une marque basée à Séoul, ils proposent casquettes, t-shirts, sweatshirts, tote-bags, qui affichent des visages aux expressions espiègles. Des visages qui s’invitent également sur une gamme de verres, qui enjaillent nos vaisseliers.
4/ Filili Verdi au Jardin des plantes de Nantes
Le dessinateur s’est aussi illustré dans le domaine du paysagisme. Originaire de la Cité des Ducs, Jean Jullien a participé dès 2012 au Voyage à Nantes, manifestation qui met à l’honneur l’art dans tous les recoins de la ville. Le bar Le Nid offrait une vue incroyable sur Nantes. En 2020, il a remis le couvert avec ses « Filili Verdi », créatures fantaisistes aux dimensions monumentales.
Pensés spécialement pour le Jardin des plantes de Nantes, ces personnages ratissent la pelouse, enlacent des arbres ou se prélassent dans le grand bassin du Jardin comme « Le Baigneur », large de 8 mètres. Une œuvre réjouissante qui devrait être enrichie pour la 10e édition du Voyage à Nantes cette année.
5/ Planche de skate The Bowl (The Skateroom)
The Skateroom est un éditeur spécialisé dans les skateboards, habillés d’œuvres d’art contemporain, des Amandiers en fleurs de Vincent van Gogh (1890), en passant par les visages énigmatiques de Yoshitomo Nara. Jean Jullien a orné une série de planches d’une de ses créations, baptisée « The Bowl », évoquant avec un brin de malice ce module architectural incontournable des skateparks. A moins que ce ne soit une référence aux bols bretons…