Nichée dans le quartier de Da’an, haut lieu du design taïwanais où les enseignes créatives se mêlent aux boutiques de quartier, la pâtisserie Season renaît sous la houlette du duo Jin Chen et Randy Tu, fondateurs de Ecru Studio. Leur mission : redonner souffle et identité à un lieu qui, avant leur intervention, “ressemblait davantage à un café qui vendait des gâteaux qu’à un espace porteur d’une véritable vision”.
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Entre Paris et Taipei, un dialogue de styles
Le point de départ ? La confiance totale du chef-pâtissier Hung, qui a laissé Ecru Studio libre de réinventer l’architecture intérieure de Season, un salon de thé inauguré en 2011 dans un bâtiment modeste des années 1970, une toile blanche qui a permis au duo de s’exprimer. Inspiré des salons parisiens du XVIIIe siècle, l’espace revisite les codes du Rococo, de l’Art Déco et de l’Art Nouveau, tout en les traversant d’un souffle venue d’Asie. Derrière ce mélange érudit se cache une réflexion sur la temporalité : celle du geste artisanal, du dessert que l’on savoure lentement, du design qui se révèle couche après couche.
Dans les zones de vente et de dégustation, la palette s’ouvre sur des dégradés de bleus raffinés, coloris choisi comme fil conducteur de la nouvelle identité visuelle. Puis, à mesure que l’on s’enfonce dans le salon, les teintes se font plus profondes : velours rouges, ocres dorés, jaunes expressifs. Une scénographie qui évoque le passage d’un jour d’hiver à un crépuscule doré : le visiteur est littéralement conduit par la couleur.
Plus qu’une pâtisserie, Season devient un théâtre des sens. Les clients y circulent comme dans un décor de film, passant d’un comptoir bleu céleste à un bar écarlate, de la lumière diffuse d’un matin à la profondeur d’un soir d’opéra. Chaque zone est pensée comme une expérience émotionnelle : on y déguste un dessert comme on contemple un tableau, avec lenteur et émerveillement.
L’art de la matière et la poésie du détail
Ecru Studio utilise pour conter ses récits aussi bien le matériau que la forme. Pour Season, le duo a privilégié des textures riches, tactiles, capables de vieillir avec grâce : enduit à la chaux, placages laqués, velours, franges décoratives et boiseries inspirées du design milanais des années 1940. Les lampes Capodimonte, les tissus Pierre Frey, ou encore les vases Art Déco ponctuent l’espace de références savantes.
Mais le charme du lieu tient aussi à la poésie de ses références asiatiques. Sans exotisme appuyé, Ecru Studio tisse des motifs inspirés des textiles symboliques d’Asie, de totems oubliés ou encore de motifs Shang revisités par l’artiste locale Genggeng. Ces signes anciens se mêlent à la lumière des laques et à la douceur des teintes poudrées, composant un langage hybride : un Art Déco asiatique, raffiné et introspectif. “Nous voulions que chaque élément évoque une émotion, raconte Randy Tu. Le design devait inciter à ralentir, à ressentir, à s’imprégner.”
“Concevoir un espace commercial, c’est trouver le juste équilibre entre identité de marque, expérience client et fonctionnalité, continue Jin Chen. Mais ici, tout est devenu un langage commun entre pâtisserie et architecture. Le chef Hung parle d’équilibre, de retenue, de la beauté de savoir s’arrêter : nous avons fait du design du lieu la traduction spatiale de cette philosophie.”
De cette approche naît une esthétique du silence et de la mesure, une modernité non pas criarde mais feutrée. Dans un paysage saturé d’expériences tapageuses, Season célèbre au contraire la subtilité et la lenteur, qualités si rares qu’elles en deviennent radicales.
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