Nouvelles matières, nouvelles formes, nouveau designer… Ethnicraft sort de sa zone de confort en explorant des territoires qui lui étaient encore inconnus il y a peu. Jusqu’alors essentiellement composé de bois massif, son catalogue s’étoffe en effet avec des produits qui convoquent le verre, le métal ou le marbre.
Un joli défi pour la marque belge, qui se défend d’abandonner pour autant son identité esthétique : « Sans tourner le dos à notre histoire, nous avons décidé de nous projeter dans l’avenir », déclarent Philippe Delaisse et Benoit Loos.
Pour inaugurer ce changement de cap, les deux fondateurs ont fait appel à Djordje Cukanovic. Une toute première collaboration avec ce designer serbe, qui a donné naissance à la collection « Anders ». Véritable voyage initiatique pour Ethnicraft, la gamme ne compte pas la moindre trace de bois.
Tables, buffets, chaises et consoles se parent de matières qui ne sont pas moins nobles, comme le marbre de Carrare de la console Stone, impliquant de facto un renouvellement de style. « La collection se compose de structures géométriques, d’apparence robuste, mais habillées de matériaux délicats », abonde Dordje Cukanovic. Des formes anguleuses que l’on retrouve aussi dans les nouvelles gammes « Graphic » et « Stairs », signées Alain Van Havre.
Des meubles de rangement qui se déclinent en teck ou en chêne et démontrent au passage que, malgré ses challenges récents, la marque belge n’a pas pour autant renoncé au bois. « Il a toujours été et restera au cœur de notre démarche, mais le monde qui nous entoure regorge de beauté ! » précisent les deux patrons, comme le démontrent les sublimes nouvelles tables dévoilées au salon Maison et Objet de janvier 2019. Tout juste vingt-cinq ans après ses débuts, Ethnicraft pouvait bien s’autoriser à goûter enfin à d’autres trésors de la nature.