Si elles se sont imposées, en quelques décennies, comme des références au Brésil, ces marques restent encore très confidentielles en Europe où elles sont d’ailleurs peu distribuées. Cette rentrée, elles s’affichaient pour la première fois au Salone del Mobile de Milan, soutenues par Abimóvel et ApexBrasil, dans l’espoir de faire rayonner le design brésilien au-delà des frontières américaines.
Sier Moveis
Fort de plus de trente ans d’expertise, d’un effectif de 700 employés et d’une usine de haute technologie de 64 000 m2, Sier Móveis produit 160 000 meubles par an. Tout dans la maison y passe : le salon, la salle à manger, la chambre et même l’extérieur. La marque a développé la capacité de combiner le meilleur de deux mondes, un travail artisanal couplé à des techniques de pointe, développées dans son usine au plus près de ses artisans experts.
Ainsi, les produits Sier Moveis se parent tous d’une esthétique classique, alliant coupes franches, sans fioriture, et délicates. Les plateaux de table sont fins, les accoudoirs de fauteuil légèrement biseautés… Le bois, brut ou bruni, tient la vedette. Sculpturales et organiques, les collections de cet éditeur rivalisent d’élégance sans se montrer ostentatoires, ce qui est décidément l’une des marques de fabrique du design brésilien.
By Kamy
By Kamy partage de nombreux points communs avec Sier Moveis : elle officie depuis plus de trente ans sur le devant de la scène du design brésilien et conjugue technologie avec artisanat de tradition. Partenaire de choix des architectes et décorateurs du pays mais aussi leader sur le segment local du revêtement, la marque ne cesse d’innover pour se positionner toujours à l’avant-garde.
Grâce au savoir-faire de la famille de son fondateur iranien, Kamyar Abrarpour, By Kamy noue depuis 34 ans des tapis prestigieux. Récemment, elle a introduit sa gamme « green » qui utilise désormais des fibres naturelles comme le sisal, le cactus et l’aloe afin de trouver des alternatives responsables aux matériaux classiques utilisés dans le secteur. Le label est aussi particulièrement engagé pour la promotion des jeunes designers brésiliens, à qui elle alloue chaque année une bourse et un modèle à produire afin de faire éclore les talents de demain.
Uultis
Celle-ci a plus de soixante ans. Rendez-vous compte ! Six décennies à travers lesquelles Uultis a glissé sans prendre une ride, presque en vieillissant à rebours tant les modèles de la marque sont actuels. Résolument tournée vers l’innovation et l’éco-responsabilité, cette marque de design brésilien s’est imposée comme la référence du genre. Pourtant, méconnue jusqu’au seuil de nos frontières, elle s’exposait cette année pour la première fois à Milan, envieuse de pénétrer un marché prestigieux et ultra concurrentiel.
Avec le concours de Sergio Batista, designer à la tête de son agence, Know How, depuis plus de 30 ans, la marque continue d’écrire son histoire teintée de modernité et empreinte de savoir-faire. Avec ses lignes ultra épurées, l’usage d’acier, de verre et de bois clair, Uultis prend le contrepied d’un style plus classique, à l’image de celui de Sier Moveis, pour conquérir les intérieurs les plus contemporains.