Un esprit nouveau flotte sur la maison Bitossi ! Celui apporté par le designer Christoph Radl, dont les premiers pas d’expert en tout se voient de loin : un nouveau catalogue et un nouveau site web avec plateforme de e-commerce pour commencer. La directrice artistique de Bitossi, Ginevra Bocini, l’a appelé non pas au secours mais afin d’apporter quelque chose de plus au céramiste italien. Avec sa mère, Cinzia Bitossi, aux commandes de l’entreprise, elles ont décidé de ne pas s’appuyer sur leur notoriété mais au contraire, de briser les codes en se rapprochant de maillons forts du design contemporain (Dimore Studio, Bethan Laura Wood, Arik Levy…).
De là l’idée de s’adresser à l’artiste française Nathalie Du Pasquier. Installée à Milan de longue date, cette ancienne membre du groupe Memphis fondé par Ettore Sottsass, refuse de rester figée sur le passé. Après une première collaboration avec Bitossi pour l’exposition « Other Room » au Camden Arts Centre en 2017, l’envie leur est venue d’introduire ces créations artistiques et artisanales dans l’industrie. Du Pasquier est partie de ses objets colorés en bois, dont les formes oscillent entre l’architectural et le cylindrique, pour définir « Grandi Ceramiche », sept sculptures en céramique aussi abstraites que domestiques.
Andrea Trimarchi et Simone Farresin, les deux designers italiens qui forment le studio Formafantasma, basé à Amsterdam, présentaient eux aussi un profil qui correspondait à l’envie de Bitossi de montrer des créations fortes. Ce duo est passionnant car ce sont des interlocuteurs de choix pour les amateurs de recherche en matière de design, sans que cette hyper-contemporanéité ne leur fasse occulter leur culture classique. Leurs vases « Clay », inspirés par le céramiste Aldo Londi, ressemblent à des bougies colorées qu’on retrouverait fondues un lendemain de fête. Quand le design rejoint la poésie, cela ne peut être que chez Bitossi…
> Bitossi. À découvrir à Paris au Bon Marché, chez Merci, au Printemps au Conran Shop…