Dessiné par la talentueuse Cristina Celestino pour la marque italienne Saba, le sofa Gala est une pièce à la forte personnalité. On connaît cette designer milanaise pour ses différentes réalisations sensibles et colorées : du mobilier mais aussi des scénographies, des bijoux, de l’architecture d’intérieur…
À rebours des clichés, la créatrice a ici souhaité dessiner un canapé qui ne soit ni masculin ni féminin, mais sculptural et sophistiqué. Elle ajoute même carrément : « C’est la synthèse de mon langage formel. » Si les volumes de Gala se font doux, la géométrie de ses lignes est d’une grande rigueur. Ce qui frappe d’emblée, c’est cet élégant dossier décalé qui, selon son emplacement, propose plusieurs profondeurs d’assise, comme sur une méridienne.
Le thème du plissé
La designer a mis au point un système modulaire que l’on peut transformer en îlot. Posé partout – sauf contre un mur! –, Gala rehausse la qualité esthétique d’une pièce. Cristina Celestino avait en tête, pour la ligne du dossier, le thème du plissé cher à la styliste de mode Roberta di Camerino. Elle l’a d’ailleurs fait redécouvrir avec un beau tapis en trompe-l’œil (cc-tapis). L’assise Gala rappelle, elle, la vision de l’éditeur italien Saba, construite autour de la fluidité et de la flexibilité.
Les inspirations de Cristina Celestino
« Gala est un système d’assises contemporain, mais comme toujours, ma recherche s’est déplacée en toute liberté dans le temps, en quête de références dans les domaines les plus divers, avant d’arriver à une synthèse de mon parcours. » La créatrice évoque aussi la mode du couturier Pierre Cardin dans les seventies. Gala en beige n’aurait pas non plus déparé au palais de l’Élysée, période Pierre Paulin. De fait, Cristina Celestino a vraiment signé là une création singulière, soutenue par un choix de couleurs subtil et une qualité de fabrication « made in Italy ».
> Canapé Gala, de Cristina Celestino (Saba Italia), prix selon configuration.