Art, artisanat, architecture, mais aussi cinéma… Quand on évoque le Japon, beaucoup d’objets et de créations artistiques ou architecturales viennent spontanément à l’esprit, des plus modestes aux plus grandioses, qu’il s’agisse d’un kimono à motifs à fleurs de paulownia, de la célèbre estampe La Vague, du peintre Hokusai (1760-1849), ou encore de l’architecture aujourd’hui disparue de l’Hôtel Impérial de Tokyo, construit par Frank Lloyd Wright en 1923.
À lire aussi : L’objet du désir ? Ces 6 livres design font grimper la tension esthétique
Passion Japon
Le spécialiste des cultures asiatiques Gian Carlo Calza nous invite de cette façon à découvrir plusieurs de ces thèmes en insistant sur la vision du monde induite par le sens nippon de l’esthétique, textes et images à l’appui. L’auteur porte un regard transversal sur la culture du pays, entre autres caractérisée par sa valorisation de l’imperfection, son rapport à la nature ou son influence dans les arts à travers les siècles.

Le livre comporte ainsi des chapitres tels que « La beauté de l’irrégulier », « Sentiment de la nature » ou « Grands maîtres ». Considérés comme des trésors vivants, ces derniers sont d’ailleurs un sujet de réflexion d’autant plus important que l’artisanat connaît actuellement un regain d’intérêt à l’échelle internationale.
Cet essai donne l’impression qu’au cours de son histoire, soubresauts et guerres compris, le pays du Soleil-Levant a régulièrement puisé dans sa culture ancienne des atouts qui lui ont servi de ticket d’entrée dans l’univers de la création contemporaine. Le livre montre et démontre tout cela en images. Le propos de l’ouvrage est à la fois substantiel et esthétique, autant sur la couverture que dans sa mise en page. Gian Carlo Calza, sans prétendre tout savoir, nous donne des clés pour mieux comprendre la culture japonaise.
> « Style Japon », de Gian Carlo Calza, éd. Phaidon, 304 p., 39,95 €.
À lire aussi : Design, archives et intérieurs d’auteur : 6 beaux livres à dévorer d’urgence