Faisant appel à un savoir-faire artisanal et un mode de production numérique, le fauteuil Deliros du Brésilien Guto Requena intrigue autant qu’il séduit.
Un hommage à l’art-tisanat
Architecte et designer brésilien né à Sorocaba, au Brésil, Guto Requena devient chercheur au Centre d’études de la vie interactive de l’Université de Sao Paulo après l’obtention de son master en architecture et urbanisme. En 2008, le designer lance son agence et s’appuie sur son savoir-faire numérique pour créer du mobilier. Guto Requena vient de signer une collaboration avec l’éditeur +55 design qui tient à célébrer les matériaux brésiliens et travailler avec des designers nationaux.
Fruit de cette singularité, le fauteuil Delírios s’apparente à un jeu de construction en bois multi-laminé. Une heureuse rencontre entre un savoir-faire brésilien ancestral et une technique contemporaine. C’est en effet grâce à un nouveau procédé 3D appelé la technique du gaufrage que l’ensemble de la structure a été fabriquée. Delírios repose sur quatre points d’appui relativement discrets, conférant ainsi une certaine légèreté à la pièce. Modulable selon les goûts, le rembourrage qui compose l’assise est disponible en cuir, lin, coton ou laine provenant d’une production locale.
Quand à son nom délirant, il est un hommage au travail de l’artiste et architecte brésilien Flávio de Carvalho. Véritable figure d’un art avant-gardiste, cette icône des années 1940 dénonçait les dérives la société à travers ses œuvres mêlant design et peinture et était ainsi considérée comme une personnalité hors norme.
> Le fauteuil Delírios est à retrouver ici.