Découvrez le Paris de Delphine Plisson (Maison Plisson)

Après une vingtaine d’années à évoluer dans le secteur de la mode (Agnès b., YSL, Antik Batik, Claudie Pierlot…), Delphine Plisson s’attaque à la question du bien manger. En 2015, elle ouvre La Maison Plisson, une épicerie aux rayons garnis de produits triés sur le volet accolée à un espace de restauration. Forte de son succès, boulevard Beaumarchais, à Paris, elle ouvre, trois ans plus tard, un second repaire aux abords du marché Saint-Honoré. Et comme il faut vivre avec son temps, cette gourmande vient de créer un site Internet sur lequel il est possible de faire son shopping parmi 1 200 produits et d’être livré en une heure.

Votre quartier préféré à Paris ?
Delphine Plisson : Montmartre ! J’ai vécu plus de dix ans rue Lepic et je suis très attachée à cet endroit,  à son atmosphère. Mais, à bien y réfléchir, tout le IXe arrondissement me tient à cœur, car j’y ai aussi passé dix ans !

Votre hôtel favori ?
L’Hôtel Panache (1, rue Geoffroy-Marie, IXe). Dormir en amoureux à Paris, quand on a cinq enfants à la maison, c’est génial ! Le rêve même : pouvoir petit-déjeuner au lit, prendre un bain interminable, découvrir Paris en touriste, dans sa ville !

Un restaurant où se rendre absolument ?
Clamato (80, rue de Charonne, XIe). J’ai un problème, je suis dingue de fruits de mer et de poisson. Et Clamato non seulement les transcende sans les trahir, mais me fait me sentir chez moi : j’adore la musique, le staff est super sympa, et les cocktails, délicieux…

Arrivée stylée au Crillon en DS vintage.
Arrivée stylée au Crillon en DS vintage. Rosewood Hotels

Un(e) jeune chef(fe) à suivre ?
Manon Fleury – ex-cheffe du Mermoz, où elle s’est révélée au grand public, et en attente d’un nouveau projet – hyper-jeune, hyper-douée, sa sensibilité se mêle à une technique impressionnante et le tout transmet des émotions très pures. J’adore cette fille qui ira loin, loin, loin ; en tout cas, qui ira où elle veut !

Des habitudes au quotidien ?
Aller au yoga sur mon scooter, le nez au vent dès potron-minet, filer retrouver ma bande à La Maison Plisson, puis passer dévaliser Comme un roman… (la librairie de la rue de Bretagne, IIIe) et glander au coin du feu, hésitant entre une soirée entre copains, un bon film en famille ou un dîner de dernière minute en amoureux aux Enfants du marché rouge (39, rue de Bretagne, IIIe), juste en bas de chez nous.

Une connaissance ou une amie typiquement parisienne ?
L’architecte d’intérieur Sarah Lavoine ! Cette fille est quand même LA Parisienne par excellence, non ? Belle, libre, indépendante comme Paris… mais en blonde !

Sarah Lavoine, la décoratrice touche-à-tout qui voit la vie en bleu.
Sarah Lavoine, la décoratrice touche-à-tout qui voit la vie en bleu. RSPHOTOCREATION

Que trouve-t-on uniquement à Paris ?
La Joconde !

Un mets qu’il faut absolument déguster à Paris ?
Un « jambon beurre », mais réalisé avec un bon pain maison et des cornichons. Et surtout, surtout… avec une vue sur la Seine ou dans un lieu par essence parisien, comme chez Lazare (la brasserie du chef Éric Frechon, à la gare Saint-Lazare, VIIIe).

Où donner rendez-vous à des amis ?
Au jardin des Tuileries, pour papoter, manger une gaufre, laisser les mômes cavaler, regarder les sculptures et les arbres incroyables. Respirer en plein cœur de Paris !

Vue dégagée sur Paris et sa Tour Eiffel, ici depuis Tortuga.
Vue dégagée sur Paris et sa Tour Eiffel, ici depuis Tortuga. The Social Food

Où boire un verre (autre que La Maison Plisson) ?
Sur le toit du Crillon, place de la Concorde (VIIIe), voyons ! Le palace y a récemment ouvert un bar en rooftop, baptisé Bonsoir Paris. Il propose une dizaine de cocktails qui rendent hommage à la capitale et, surtout, c’est la plus belle vue de Paris.

Que faire un dimanche à Paris ?
Aller aux puces, puis, bien sûr, se rendre à La Maison Plisson pour bruncher entre copains ! Ensuite, s’offrir un soin de Sophie Carbonari, la reine du massage facial, à l’hôtel Grand Powers (52, rue François-1er, VIIIe) et, hop ! au lit.

Quelle est la meilleure période de l’année pour découvrir Paris ?
L’automne. Les jardins sont dorés, les jours raccourcissent et, enfin, la ville est éclairée comme dans les films de Woody Allen. On peut boire et dîner tôt des plats mijotés, avant d’aller se balader bien emmitouflés et se perdre dans un des nombreux quartiers de la ville.

Direction Serpette et Paul-Bert aux puces de Saint-Ouen.
Direction Serpette et Paul-Bert aux puces de Saint-Ouen. Julien Moro

Un reproche à faire à cette ville ?
Aucun ! Ce serait trop facile ! On aime Paris comme on aime un homme, avec ses forces et ses faiblesses.

Qu’est-ce qui a le plus changé ?
Moi, sans doute ! Mais mon regard sur Paris reste celui d’une amoureuse…

Comment définiriez-vous Paris ?
Comme la plus belle ville du monde, parce qu’elle sait l’être. Mais, comme toutes les grandes beautés, elle est aussi parfois infréquentable et capricieuse.

La « plus belle avenue du monde » à Paris.
La « plus belle avenue du monde » à Paris. Romain Ricard