Graphiques, jungle, carreaux de ciment, chevrons, vichy… Les créations en Formica de Doriane Sablon et Céline Tahar, deux modeuses débarquées dans l’univers de la décoration, s’habillent chaque saison avec des imprimés remis au goût du jour. Pour se concocter une déco vraiment personnelle, celles qui se font appeler « Les Gambettes » ont trouvé la solution : « Notre concept est celui d’un mobilier prêt-à-porter, grâce au principe du “mix and match”, qui offre la possibilité de coordonner, par exemple, une table avec tel imprimé et des chaises avec tel autre », explique Doriane Sablon.
Questions ligne, de la table de salle à manger aux étagères en passant par les chaises, le bureau ou l’horloge, le mobilier des Gambettes, fabriqué en Europe, est résolument fifties. « Une petite madeleine de Proust » adaptée aux chambres d’enfants dès le lancement de la marque, puisque les couleurs et les imprimés de la saison sont systématiquement déclinés sur des modèles à leur intention : le bureau Régine et la chaise Little Suzy pour les tout-petits, le bureau Romy et la chaise Colette pour les plus de 6 ans, le bureau Véra et la chaise Suzy pour les ados. « Avoir sa chaise du même imprimé que maman, c’est tellement chouette, c’est un peu telle mère, telle fille », conclut Doriane Sablon.
Et pour les petits et les grands qui seraient en panne d’inspiration, Les Gambettes postent régulièrement sur les réseaux sociaux, et dans une newsletter, des cahiers de tendances des plus pointus. La touche ultime ? Le papier peint Côme, assorti aux autres créations de la marque, pour ajouter une touche dernier cri où l’on veut dans la maison.
Tous les points de vente sur www.lesgambettes.fr