De Fontvieille à la Vallée des Baux, 3 terrasses plein sud

En Provence, on manque rarement une occasion de dîner dans le jardin ou de déjeuner à l’ombre du parasol, au son des cigales. Trois restaurants viennent de s’inscrire pour de bon dans le paysage chauffé à blanc des Alpilles.

Les Baux becs : Restaurant Bec

L’ancienne bergerie a subi un joli lifting. Le chef Édouard Beaufils et sa compagne Jessica Cogoni y ont planté leur rêve de table inspiré par leurs expériences professionnelles dans de belles maisons étrangères, à Sydney et à Montréal pour lui, à Hong-Kong et à Londres pour elle. À la tête de leur premier restaurant, ils mettent tous deux beaucoup de cœur et d’énergie. En cuisine, Édouard travaille autant les plats canailles au long feu (pâté en croûte, bœuf Wellington…) qu’un poisson du jour simplement snacké. Sa carte est lisible, très attachée aux arrivages de saison. La cave célèbre le terroir local et les vins italiens (Madame a la fierté sarde). Lauriers-roses et mur végétal, la cour permet de goûter cet opus provençal.
> Bec restaurant, 55, avenue de la Vallée-des-Baux, 13520 Paradou. Tél.:0486635752. Bec-restaurant.com

Proches du restaurant – aux Baux de Provence, le restaurant Bec. 
Proches du restaurant – aux Baux de Provence, le restaurant Bec.  DR

Les baux en bio : La Table d’Estoublon

Avec ses 150 hectares d’oliviers et de vignes et son immense potager en permaculture, le sublime château d’Estoublon, « blé coupé » en provençal, a rejoint, sans faire de bruit, les palaces de la collection Airelles (Versailles, Gordes, Saint-Tropez, Courchevel, Val d’Isère). Château à privatiser entièrement, mais restaurant accessible à tous ! La terrasse en surplomb de la roseraie est un régal en soi. Au programme, soupe de petits pois glacée, formidable bouillabaisse et carte des desserts signée Christophe Michalak. La boutique attenante permet de faire le plein en huiles AOP (la plus demandée, à partir de 50 € le litre) ou « monovariétales », et en rosés, tous produits sur le domaine.
> La Table d’Estoublon. Route de Maussane, 13990 Fontvieille. Tél.:0490548732. Chateau-estoublon.com

Sur le parvis du Château et sa roseraie, le nouveau restaurant célèbre plus que jamais les noces du Beau et du Bon, dans le décor comme dans la cuisine raffinée du nouveau chef, Wim Van Gorp.
Sur le parvis du Château et sa roseraie, le nouveau restaurant célèbre plus que jamais les noces du Beau et du Bon, dans le décor comme dans la cuisine raffinée du nouveau chef, Wim Van Gorp. DR

Le baux à la broche : Le Relais du Castelet

Jean-Baptiste Bert est né il y a trente- quatre ans dans le mas familial de cet ancien relais de chasse. Cet autodidacte des fourneaux a hérité de sa mère et de sa grand-mère le goût des plats mijotés et des légumes gorgés de soleil. Le grand potager planté à quelques pas de sa cuisine ouverte en fournit l’essentiel, les copains producteurs livrent le reste. Farm to table n’est pas ici une expression usurpée. Soupe de moules, soupe au pistou, artichaut barigoule, bourride de lotte ou agneau rôti à la broche, c’est cette cuisine provençale délicieuse et sans chichi que l’on vient chercher à l’heure où le soleil se couche à l’horizon, entre les champs d’oliviers et les collines alentour.
> Le Relais du Castelet. Mas Le Castelet, quartier Montmajour, 13990 Fontvieille. Tél.:0980407481. Lerelaisducastelet.fr

À Fontvieille, le Relais du Castelet et son exposition plein sud.
À Fontvieille, le Relais du Castelet et son exposition plein sud. DR